Rappel IMMEDIAT

Comment bien gérer le passage à l’heure d’hiver ?

Ce weekend, nous allons passer à l’heure d’hiver. Un changement anodin pour vous mais pas pour votre horloge interne. Voici nos conseils pour préparer au mieux votre corps à ces changements.

Se lever plus tôt

shutterstock 516771487

Le changement d’heure impacte votre sommeil. C’est d’autant plus vrai chez les personnes âgées et les nourrissons. Alors comment faire ? Se coucher plus tôt ? Non. Si on en croit Joëlle Adrien, présidente de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), il faut s’y prendre en amont car « on ne s’endort jamais sur commande alors que l’on peut se réveiller sur commande. »

Vous l’aurez compris, il faut se lever plus tôt progressivement pendant la première semaine pour que votre horloge biologique s’adapte.

S’exposer à la lumière naturelle…

changement heure hiver comment gérer

L’avantage de se lever tôt, c’est qu’on a plus de temps pour profiter du soleil. L’exposition à la lumière est primordiale car elle va permettre de régler votre horloge biologique. Au passage, vous pouvez également faire de la course le weekend pour en profiter encore plus longtemps !

… Et éviter celle des écrans

Changement heure hiver comment le gérer

Il n’est pas bon de trop s’exposer à la lumière des écrans le soir. TV, smartphone, ordinateur, etc., les tentations sont nombreuses. Mais une fois le soleil couché, préférez la lecture ou bien une autre activité qui n’implique pas votre téléphone. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez toujours vous fixer des limites en matière de consommation de technologies.

Mieux manger

comment bien gérer passage heure hiver

Avec la chute des températures, votre motivation va être mise à rude épreuve. Ce n’est pas une raison valable pour abandonner le sport. Pour vous motiver, faites le plein de vitamine C et de magnésium (amandes, épinards, etc.). Le petit plus pour garder la forme, c’est de faire une sieste au travail juste après avoir mangé – seulement si vous disposez d’une pause déjeuner suffisamment longue.

Bon changement d’heure à tous !