Rappel IMMEDIAT

Sport et nourriture en hiver : la recette gagnante

L’hiver est une période climatique qui peut rebuter ceux qui veulent faire une activité physique car leur corps est mis à rude épreuve. Voici nos conseils pour renforcer votre organisme et continuer le sport.

Manger en quantité

Un des principaux écueils pour les sportifs pendant l’hiver est de vouloir manger moins. Pourtant, lorsque vous faites du sport, les besoins nutritionnels sont augmentés. En effet, pour une bonne thermorégulation en période de grand froid, votre organisme aura besoin d’une alimentation plus dense. Mais qui dit quantité, dit également qualité.

nourriture suffisante

Une alimentation équilibrée

Afin de limiter les effets négatifs liés à cette période hivernale, comme les infections ou la fatigue, il est vivement conseillé d’adopter une alimentation bien réfléchie et pratiquer des techniques culinaires simples. Il est d’avantage recommandé d’adapter son alimentation en fonction de votre activité sportive plutôt qu’à la saison.

Une alimentation équilibrée

Misez sur les poissons avec le hareng, la sardine, le maquereau, le saumon ou bien encore l’anchois très riche en acides gras oméga 3. C’est aussi la bonne période pour privilégier les féculents et les légumes secs (lentilles, haricots blancs, flageolets, pois cassés) très riches en protéines et avec un taux en glucide très bas. Pour ce qui est des produits sucrés, mettez l’accent sur les sirops naturels de fruits qui sont bien assimilés par votre corps. Si vous faites beaucoup de sport, vous pouvez aussi vous tourner vers le riz ou les pâtes complètes.

Les légumes et les fruits à privilégier

Pour ne pas couper votre élan sportif, on vous dévoile les aliments essentiels pour que vous puissiez tenir tout l’hiver à un bon rythme. Du côté des fruits, optez pour l’ananas (Vitamine E), la banane (Potassium), le citron et le kiwi (Vitamine C) et enfin l’orange (Vitamines B1, C). En ce qui concerne les légumes, ciblez l’avocat (Vitamine E), la carotte (Béta Carotène), l’oignon (Potassium), le radis (Vitamine B), et tous les légumes d’antan comme le panais, la courge, etc.

Fruits à consommer

 

S’hydrater en permanence

Même s’il fait plus froid, vous avez tout autant besoin de vous hydrater car vous transpirez à chaque effort. Or, 1 % de déshydratation fait baisser vos performances d’environ 5 %. Il ne faut donc pas attendre d’avoir soif pour boire. Sachez qu’il faut en moyenne consommer 250 ml d’eau pour 30 minutes d’activité. Ne partez pas au sport sans votre bouteille d’eau !

Sources : doctissimo.fr, nicolasaubineau.com, sport1coach.com