Rappel IMMEDIAT

L’ordonnance anti-déprime de l’hiver

Chaque année, le troisième lundi de janvier est considéré comme le jour le plus déprimant du calendrier. On vous donne les parades pour retrouver la banane.

Pathologie : le "Monday Blues"

Le "Monday Blues", ou lundi blues en français, correspond au jour le plus déprimant de l’année, selon une étude du scientifique Cliff Arnal. Mais il s’avère que pour mener ses recherches, Cliff a été missionné et rémunéré par une agence de voyage qui communiquait dans le même temps sur les bienfaits des voyages en janvier…

Si on peut donc douter de la valeur scientifique d’un tel résultat, on ne peut nier qu’en janvier le moral est dans les chaussettes et la fatigue bien présente.

Maintenant que le diagnostic est posé par nos soins, ASSU 2000 va vous prescrire une ordonnance contre la déprime hivernale :

1- La musique (1/4 d’heure chaque soir)

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L’écoute prolongée de musique est un remède efficace si vous avez le moral à plat. Un quart d’heure de son dans vos oreilles chaque soir serait également bénéfique. "Mais pas en fond musical, en pleine conscience", précise le Docteur Michel Lejoyeux au journal 20minutes. Il est effectivement prouvé que certaines musiques peuvent stimuler votre cerveau et même réduire votre pression artérielle.

2- Du sommeil et des siestes (1/2 heure maximum/jour)

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La nuit semble durer jusque tard dans la matinée. Ce n’est pourtant pas une raison pour se lever en même temps que le soleil. "Quand la lumière du jour est moins forte, on a besoin de bien synchroniser son cerveau sur l’alternance nuit et jour", précise le médecin. Dans les faits, vous devrez vous lever un quart d’heure plus tôt qu’en été et limiter la sieste à une demi-heure maximum.

3- De l’exercice (6min/jour)

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Le sport est votre meilleur ami pour regagner le sourire et conserver une santé de fer. Mais il est inutile de vous essouffler en cherchant la performance. "On a souvent tendance à penser qu’il faut avoir une énorme activité physique pendant l’hiver", relève le médecin. Mais un peu de sport régulièrement suffit à stimuler endorphine et sérotonine. Ainsi, marcher six minutes par jour dans le froid augmente de 30 % votre score de bonne humeur."

4- Du thé (1 tasse/jour)

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Ce doux breuvage augmente votre taux de dopamine et de sérotonine, deux neuromédiateurs qui vous procurent une sensation de bien-être. En plus de cela, la tasse de thé chaude va permettre aux vaisseaux sanguins de se dilater, procurant à votre cerveau une autre sensation de repos et plénitude.

5- Une cure de vitamine D (tous les jours)

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Pour éviter la morosité, misez sur la vitamine D. En effet, lorsque vos neurones manquent de cette vitamine, les effets de tristesse sont décuplés. Vous trouverez votre bonheur dans les poissons, en particulier les sardines et les maquereaux.

6- Exposition à la lumière (1h/jour)

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Qu'elle soit naturelle ou artificielle, la lumière sera votre allié pour garder votre optimisme. Pour une efficacité totale, il faudra vous y exposer au moins une heure par jour. "Une bonne lumière stimule le cerveau et aide à mieux dormir et être plus actif quand on est éveillé", conclut le docteur.

Avec cette ordonnance ASSU 2000, impossible de ne pas recouvrer le moral. Un large sourire devrait illuminer votre visage au bout de quelques jours, effaçant par la même occasion toutes vos idées noires. Dites-vous que le printemps n’est pas si loin !

 

Sources : lci.fr, 20minutes.fr, psychologies.com, lesechos.fr