Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers

Rappel IMMEDIAT

Téléphoner ou conduire, il faudra choisir

L’usage du téléphone au volant sera plus sévèremment sanctionné par le gouvernement. Les détails avec ASSU 2000.

Objectif zéro portable

téléphone portable ou ocnduire il faudra choisir

Le gouvernement d’Édouard Philippe a mis en place plusieurs mesures visant à faire reculer le nombre de morts sur les routes. Parmi elles, la suspension du permis en cas d’utilisation du portable au volant. Les automobilistes ont trop tendance à minorer les dangers d’une telle pratique. Le mobile est pourtant à l’origine d’un accident corporel sur dix, d’après la Sécurité routière. Et près d’un conducteur sur deux déclare utiliser son portable au volant. On comprend mieux la volonté des pouvoirs publics de faire changer les mentalités.

Les sanctions

À partir du 1er janvier 2019, le cumul de l’usage du téléphone combiné à une infraction entraînera la suspension automatique du permis de conduire. Il pourra être suspendu pour une période allant de 3 jours à 6 mois en fonction de l’infraction commise. En plus de cette nouvelle sanction, vous devrez également vous acquitter d’une amende de 135 euros et subir un retrait de 3 points sur votre permis.

Des sanctions qui ne surprennent pas quand on sait que l’usage du téléphone au volant multiplie par trois le risque d’accident. Pour les associations de prévention, il y a urgence à légiférer. D’après la Ligue contre la violence routière, 10 sanctions recensées chaque jour dans chaque département sont liées à l’usage du téléphone au volant.

La Protection Juridique chez ASSU 2000

Vous êtes l’auteur d’une infraction qui vous a fait perdre des points ? La garantie complémentaire Remboursement frais de stage, en option dans la Protection Juridique, vous indemnise à une hauteur maximale de 230 euros.

Sources : francesoir.fr, francetvinfo.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter: