Rappel IMMEDIAT

Bien réparer sa voiture avec des pièces d’occasion

Réparer_sa_voiture_soi_même

Le budget moyen des Français dédié aux réparations de voiture a explosé en moins de 10 ans. Le problème, c’est qu’il n’existe pas de réelle homogénéité des prix d’un garage à l’autre. ASSU 2000 vous livre donc des conseils pour réparer son véhicule vous-même ou avec de l’aide, sans vous ruiner.

Les pièces d’occasion autorisées

Toutes les pièces automobiles ne peuvent pas être changées par des pièces d’occasion. Il est donc nécessaire de définir les cinq catégories de pièces automobiles :

  • les pièces de carrosserie ;
  • les pièces d’équipement ;
  • les pièces mécaniques ;
  • les pièces de sécurité ;
  • les pièces d’usure.

Parmi elles, seules celles des 3 premières catégories peuvent être remplacées par des pièces d’occasion. Les pièces de sécurité (ceinture, disques de frein, etc.) et d’usure (joints de culasse, de boite de vitesses, etc.) doivent être obligatoirement remplacées par des pièces neuves.

Le self-garage

Vous avez trop peur d’effectuer des réparations seul ? Pas de panique, il existe le self-garage alias le garage associatif. Il permet d’effectuer les réparations avec un ensemble d’outils en libre-service ou bien de ; faire réparer votre véhicule à moindre coût.

Vous pourrez, notamment, réviser votre véhicule (vidange, filtres à air, etc.), changer les plaquettes de freins, les suspensions, l’embrayage, le démarreur, les cadrans... De quoi économiser sur le prix de la main d’œuvre.

Les écoles de mécaniciens

Voilà un bon moyen pour réparer sa voiture : les apprentis mécaniciens qui vont vous faire payer moins cher qu’un professionnel. Ne vous inquiétez pas, ces jeunes spécialistes sont toujours encadrés par un expert du métier.

Le web comme conseiller

Si jamais vous souhaitez réparer votre véhicule à moindre coût, vous pouvez toujours opter pour des pièces sur internet. Seule règle : vérifiez bien qu’il s’agit de pièces aux normes et privilégiez toujours des sites sûrs comme Oscaro, ReviserSaVoiture ou AlloPneu par exemple.

Acheter des pièces en casse auto

Pour être certain de trouver les pièces détachées qu’il vous faut, vous pouvez vous adresser à Francecasse.fr. Ce site interroge plus de 300 casses automobiles en France et vous permet de trouver toutes les pièces détachées à prix discount. Dans les 24 heures suivant votre demande de pièce. Si vous n’êtes pas en mesure de monter vous-même la pièce que vous avez achetée, FranceCasse vous propose de faire appel à son réseau de garagistes.

Point important à savoir : ”75 % des accidents concernent la partie avant gauche du véhicule. Ce sont donc les pièces à la fois les plus recherchées et les plus rares”, c’est ce qu’explique Henry Vimard, président de la branche nationale des carrossiers au Conseil national des professions de l’automobile (CNPA).

On espère vous avoir donné toutes les clés pour acheter des pièces détachées à moindre coût pour votre véhicule !

Source : selfgarage.com, radins.com, cartegrise-enligne.com, lepoint.fr