Rappel IMMEDIAT

Étudiant : comment bien choisir sa première voiture ?

choix-premiere-voiture

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire et il vous tarde d’acheter votre première voiture pour vous rendre à la fac ? ASSU 2000 vous livre quelques conseils pour bien la choisir.

Fixez votre budget

Avant toute chose, il faut bien évidemment déterminer le budget que vous pouvez investir dans l’acquisition de votre auto. Cela vous permettra de faire un premier tri sur les modèles.

Si l’achat du véhicule va constituer sans surprise la part la plus importante du gâteau, il ne faut pas, pour autant, oublier les frais annexes. En effet, si vous souhaitez voyager loin et longtemps, vous devrez ménager votre monture, ce qui inclut de penser à son entretien et aux éventuels passages au garage. N’oubliez pas non plus le contrôle technique ! Il y a aussi le carburant, ou encore le coût de la carte grise.

Optez pour une voiture d’occasion

En tant qu’étudiant, on roule rarement sur l’or et les parents ne peuvent pas non plus toujours mettre la main au porte-monnaie pour vous aider. Il est donc plutôt judicieux de se diriger vers une voiture de seconde main. Le prix reste abordable et la décote sur ce type de véhicule est moins importante que sur un modèle neuf. Et si vous vous adressez à des professionnels, c’est l’assurance que la voiture d’occasion sera fiable et bien entretenue.

Choisissez un modèle selon l’utilisation

L’important avant d’acheter un véhicule est de déterminer à l’avance l’usage auquel on le destine. Si vous étudiez dans une grande ville et que vous n’aurez pas besoin de votre voiture pour rentrer chez vos parents les week-ends, une citadine essence peut vous suffire. Mais si vous êtes un gros rouleur, un diesel d’occasion est peut-être à envisager. L’essentiel est que vous déterminiez votre kilométrage annuel pour ainsi avoir une idée du budget carburant.

Et l’assurance auto ?

Vous n’y couperez pas, l’assurance auto étant obligatoire. C’est un poste de dépenses à ne pas négliger. En raison de son inexpérience de la conduite et donc d’un risque d’accidentologie plus élevé, le jeune conducteur peut se voir appliquer une surprime lors de la souscription de son assurance auto.

Bonne nouvelle, si vous êtes passé par la case conduite accompagnée, cette majoration lors de la signature du contrat est réduite.

Acheter une voiture n’est jamais à prendre à la légère, d’autant plus lorsqu’il s’agit de la première. Il est donc important de bien y réfléchir, de comparer les prix afin de trouver le modèle fait pour vous !

Sources : letudiant.fr, digischool.fr

© ASSU 2000 – Mars 2018