Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers

Rappel IMMEDIAT

Quand doit-on changer son casque de moto ?

casque-changement

Le casque est obligatoire mais c’est avant tout un élément indispensable à votre sécurité. Donc autant en prendre soin et le changer au bon moment. Le point avec ASSU 2000.

Aucune durée légale

Vous avez peut-être déjà entendu dire qu’un casque de moto doit être changé tous les cinq ans. Pourtant, la réglementation n’impose aucune durée légale. Tout dépend en réalité de l’usage que vous en faites et, si vous effectuez des sorties moto tous les jours, votre protection se détériorera plus rapidement que si vous l’utilisez deux ou trois fois dans l’année.

En cas d’accident

En cas de chute, il n’y a pas à réfléchir, vous devez remplacer votre casque ! Et ce peu importe la gravité du choc. La coque et le calotin (un composant de l’amortisseur interne) peuvent être altérés même si ce n’est pas visible à l’œil nu. Raison pour laquelle il est vivement conseillé d’acheter un casque neuf et homologué, bien évidemment, et non une seconde main !

Si vous avez un accident et que vous devez changer votre protection, n’oubliez pas qu’ASSU 2000 inclut automatiquement dans toutes ses formules d’assurance moto, la garantie Casque. Cette dernière vous permet de bénéficier d’un remboursement à hauteur de 250 euros.

Attention à l’usure

Contrôlez régulièrement l’intérieur de votre casque. Les mousses doivent toujours être en bon état. Ce sont elles, en effet, qui assurent un bon maintien de l’accessoire sur votre tête. Si vous constatez qu’elles commencent à se tasser et à se ramollir, c’est le signe qu’il faut penser à l’acquisition d’un nouveau couvre-chef.

De manière générale, si vous voulez allonger sa durée d’utilisation, il n’y a pas de recette magique : il faut entretenir régulièrement votre casque. Rangez-le dans un endroit sec et dans sa housse. Pour le nettoyer, utilisez des produits adaptés et changez les pièces intérieures détachables dès qu’elles commencent à être abîmées.

Vous connaissez le proverbe : qui veut voyager loin ménage sa monture, c’est aussi valable pour votre casque !

Sources : speedway.fr

ASSU 2000 - Mars 2018

Inscrivez-vous à notre newsletter: