Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers

Rappel IMMEDIAT

Vacances : comment assurer son enfant au centre aéré ?

centre-aere-assurancePour ne pas que votre enfant s’ennuie pendant ses vacances, vous l’avez inscrit au centre aéré. Cependant, il peut arriver, qu’au cours d’une activité, il se blesse ou cause du tort à un autre camarade. Comment est-il alors protégé ? Explications avec ASSU 2000.

L’assurance du centre aéré

L’article L227-5 du Code de l’action sociale et des familles édicte qu’un centre de loisir doit obligatoirement souscrire une assurance professionnelle. Cette dernière permet de garantir la responsabilité civile des organisateurs, des encadrants mais aussi des enfants inscrits. En effet, les participants étant considérés comme des tiers, la garantie indemnise les dommages qu’un enfant pourrait causer à un autre.

Comme pour tout contrat d’assurance, il est cependant conseillé de bien vérifier l’étendue de la couverture proposée par le centre. Certains sinistres (vol, vandalisme du fait d’un enfant par exemple) peuvent ne pas être pris en charge. D’où l’utilité d’avoir sa propre protection. L’article L227-5 précité ajoute d’ailleurs que le centre doit "informer les responsables légaux des mineurs concernés de leur intérêt à souscrire un contrat d’assurance de personnes couvrant les dommages corporels auxquels peuvent les exposer les activités auxquelles ils participent". Cette assurance prendra en charge le préjudice subi par l’enfant si aucune responsabilité n’a été dégagée dans l’accident.

Quelles sont les autres assurances ?

N’hésitez pas à regarder dans vos propres contrats si votre enfant ne bénéficie pas d’une protection suffisante. Ainsi, par exemple, votre assurance habitation peut couvrir la responsabilité civile de votre progéniture. Mais attention, cette dernière n’intervient que si c’est votre enfant qui est responsable du dommage. Elle permettra d’indemniser la victime.

Vous pouvez également jeter un œil à l’assurance scolaire. La plupart des formules incluent les garanties Responsabilité civile, Défense-Recours, mais aussi l’Individuelle Accident et l’Assistance. Prenez garde cependant, certaines offres ne couvrent les dommages subis ou causés que lors des activités scolaires. Mieux vaut donc souscrire une formule plus étendue qui couvrira votre enfant 24h/24, 365 jours par an où qu’il soit et quelle que soit son activité, comme le propose l’assurance scolaire d’ASSU 2000.

Enfin, la Garantie des Accidents de la Vie peut également, si vous l’avez souscrite pour toute la famille, vous apporter une protection suffisante.

© ASSU 2000 - Avril 2018

Inscrivez-vous à notre newsletter: