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Rappel IMMEDIAT

Comment réagir face à une inondation ?

démarches inondation

Quand une inondation frappe votre domicile, il est important d’avoir les bons réflexes pour gérer cet événement climatique exceptionnel. ASSU 2000 vous dit tout.

Les conseils à suivre face à l’inondation d’un logement

En cas d’inondation, il existe de bons réflexes à adopter. Tout d’abord, pensez à couper l’électricité et le gaz. Placez les produits toxiques en hauteur pour éviter tout contact avec l’eau et les produits de première nécessité (boissons, denrées alimentaires, médicaments). Si votre logement possède un étage, installez-vous en hauteur afin d’être à l’abri. Suivez les informations en temps réel, à la radio, sur internet ou à la télévision, pour être au courant des dernières évolutions et savoir notamment si le territoire est placé en zone de catastrophe naturelle. Évitez de vous déplacer et d’utiliser votre voiture. En cas d’évacuation forcée, renseignez-vous auprès de la mairie pour connaître les lieux d’accueil.

Soyez réactif pour contacter votre assureur

Dès le début du sinistre, prenez contact avec votre assurance, jusqu’à cinq jours après le début de l’inondation. Il vous faut ensuite rassembler un maximum de preuves comme des photos, des vidéos du logement et des objets endommagés. Établissez une liste précise et chiffrée des objets détériorés avec factures si possible. Et surtout, ne jetez rien tant que votre assureur n’est pas venu constater les dégâts. Sachez que si votre logement est placé dans une commune classée en zone de catastrophe naturelle, vous serez forcément indemnisé. Vous avez dix jours maximum, à compter de la publication du décret reconnaissant l’état de catastrophe naturelle, pour envoyer tous les documents comme le contrat de location ou de propriétaire, les expertises, les photographies, les factures, les actes notariés. Une franchise de 380 euros vous sera demandée. Dans le cas contraire, les dossiers sont traités au cas par cas. Sachez également que pour indemniser les clients, les assurances ont trois mois maximum après la déclaration de l'état de catastrophe naturelle.

La Garantie Catastrophes Naturelles

Avec la Garantie Catastrophes Naturelles acquise dans toutes les formules Multirisques Habitation, ASSU 2000 vous garantit la réparation pécuniaire des dommages matériels directs non assurables à l’ensemble des biens garantis par le contrat ayant, pour cause déterminante, l’intensité anormale d’un agent naturel comme lors d’une inondation. En plus des dommages matériels directs aux biens assurés, les mesures de sauvetage résultant d’un sinistre garanti survenu dans vos biens assurés, et les frais de démolition et de déblais, sont également remboursées. Dans le cas où la zone n'a pas été classée en état de catastrophe naturelle, c'est la Garantie Événements climatiques qui intervient. Rendez-vous sur notre site pour découvrir, en détails, notre assurance habitation.

Sources : gouvernement.fr, assurland.com, francetvinfo.fr, dossierfamilial.com

© ASSU 2000 – Juin 2018

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