Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers

Rappel IMMEDIAT

Préparer sa voiture avant le départ en vacances

depart-vacances-auto

Vous les avez attendues toutes l’année et enfin elles arrivent : vos vacances ! Mais pour que le trajet se passe sans problème, vous devez bichonner votre voiture. ASSU 2000 vous livre quelques conseils pour bien préparer votre auto avant le grand départ.

Faites un check-up de votre voiture

"Qui veut voyager loin, ménage sa monture". Ce dicton populaire est on ne peut plus vrai. Avant le grand départ, il est donc primordial - pour ne pas dire indispensable - de réaliser un check-up complet de votre voiture. L’idéal est bien évidemment de prendre rendez-vous chez un garagiste qui se chargera de faire toutes les vérifications nécessaires, comme contrôler les freins, et la climatisation. Mais attention, les garagistes étant souvent submergés de travail durant la période estivale, nous vous conseillons de prendre votre rendez-vous suffisamment à l’avance.

Vérifiez vos feux

Sans être un as de la mécanique, il y a certaines révisions que vous pouvez effectuer vous-même. Vérifiez l’huile de moteur, les liquides de refroidissements, de frein et de lave-glace et remettez-les à niveau le cas échéant. Jetez ensuite un œil sur les différents feux. Le mieux est de vous faire assister par un proche qui pourra contrôler leur bon fonctionnement lorsque vous les actionnez. Pour que l’éclairage soit optimal, pensez également à les nettoyer.

N’oubliez pas les pneus. Sont-ils usés ? Dégonflés ? Prudence car des pneus sous-gonflés peuvent éclater même à faible allure. Pour vérifier la pression des pneus, faites-le à froid et sans bagage dans le coffre. Consultez votre manuel d’utilisation pour savoir quelle pression mettre pour une voiture chargée. Autre point à ne pas négliger : assurez-vous de la présence de votre roue de secours dans votre véhicule.

pneu-gonfle

Chargez les bagages la veille

Une fois votre voiture parée pour la route, il faut songer aux bagages. Chargez votre auto la veille du départ afin d’éviter un stress inutile. Disposez les valises les plus lourdes au fond du coffre et comblez les espaces avec des sacs plus souples pour éviter les déplacements. Veillez à ce que votre vitre arrière ne soit pas obstruée afin d’avoir toujours une bonne visibilité. Ne laissez rien traîner sur la plage arrière ! En cas de freinage intempestif, le moindre objet peut se transformer en projectile.

Préparez votre itinéraire

"Un homme averti en vaut deux". Avant de partir, repérez quand même votre itinéraire sur une carte routière et réglez votre GPS. De même, renseignez-vous sur la météo. Il est plus prudent de différer son départ d’une demi-journée plutôt que de rouler sous une pluie battante ! N’oubliez pas de prévoir des pauses toutes les deux heures, comme le conseille la Sécurité routière, durant votre périple. Cela vous permettra de vous détendre et de vous dégourdir les jambes.

itineraire-vacances

Les choses à ne pas oublier

Emportez avec vous votre contrat d’assurance auto, très utile s’il vous arrivait quelque chose. Vous aurez ainsi les coordonnées de votre assureur et de votre assistance. Pensez aussi à prendre avec vous un kit de secours (ampoules et fusibles de rechange, bombe anti-crevaison, cric, etc.), une lampe de poche, une trousse médicale et des couvertures de survie. Enfin, et c’est obligatoire, n’oubliez pas vos gilets rétro-réfléchissants, votre triangle de signalisation et plusieurs éthylotests.

Bonnes vacances !

Sources : Sources : preventionroutiere.asso.fr, automobile.fr, revisersavoiture.com

© ASSU 2000 – Juillet 2018

 

Inscrivez-vous à notre newsletter: