Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers

Rappel IMMEDIAT

Bien préparer sa moto avant le départ en vacances

preparer-moto-vacances

L’été est une saison propice pour sortir sa moto et savourer des heures sur le bitume au guidon de votre deux-roues. Mais avant d’en profiter, il est important de bien préparer sa monture avant le départ pour les vacances. ASSU 2000 vous donne les bons réflexes à adopter.

Charger correctement sa moto

En premier lieu, tenez compte de la capacité de chargement maximum de votre moto qui figure généralement sur la carte grise. Le placement des bagages ne doit pas être fait au hasard et doit être soigneusement étudié. Placez en priorité le plus de poids près du centre de gravité de la moto, sur le réservoir. Il existe des sacoches "spécial réservoir" prévues à cet effet. Vous pouvez ensuite répartir le reste de vos bagages dans des sacoches latérales souples. Là encore, tenez bien compte du poids maximal à ne pas dépasser.

Prévoir un sac léger

Pour mettre vos effets personnels, pensez au top-case ou à un sac à dos porté par le conducteur ou par le passager, consacré aux objets légers : des lingettes nettoyantes pour la visière du casque, vos papiers tels que votre permis de conduire, l’assurance moto, la carte européenne d’assurance maladie pour un déplacement dans un pays d’Europe, un bloc-notes avec les numéros des concessions moto situées sur votre trajet et le numéro de l’assistance dépannage de votre assurance moto. Dans ce sac, n’oubliez pas de prendre quelques bouteilles d’eau pour vous désaltérer lors du trajet.

bien-preparer-moto-vacances

Vérifier quelques réglages sur votre moto

Avant de partir sur la route, vous devez contrôler un certain nombre de points. Dans un premier temps, effectuez le réglage des suspensions avant et arrière. Consultez, si besoin, la notice du constructeur qui précise celui adapté à la conduite en duo avec bagages. Vérifiez que la tension de la chaîne de votre moto n’est pas excessive. Dans un deuxième temps, examinez l’état de vos pneus. Ils doivent être en parfait état et respecter les normes d’usure et de gonflage. Vérifiez du même coup leur pression en tenant compte de la surcharge du fait des bagages et de l’éventuel passager. Ensuite, n’oubliez pas d’ajuster l’inclinaison du phare avant. Sans réglage, vous risquez d’éclairer trop en hauteur et de gêner les autres pilotes et conducteurs sur la route. Profitez-en aussi pour vérifier que tous vos feux fonctionnent.

Penser à tester votre moto avant le grand départ

Vous avez effectué tous les réglages mais rien ne vaut un test grandeur nature pour être certain que votre moto se comporte bien. Testez-la sur plusieurs dizaines de kilomètres la semaine précédant votre départ. Vous pourrez ainsi mesurer les différences de comportement et effectuer les réglages pour que le deux-roues colle bien à la route.

Asssurer votre moto

Vous venez d’acheter une moto toute neuve avec laquelle vous souhaitez partir pour les vacances mais vous ne l’avez pas encore assurée ? Spécialiste de l’assurance deux-roues, ASSU 2000 vous propose des formules d’assurance que vous pourrez moduler selon vos besoins et votre budget. N’hésitez pas à vous rendre dans l'agence la plus proche de chez vous pour en savoir plus.

Sources : moto-station.com, speedway.fr, blog.equipmoto.fr

© ASSU 2000 – Juillet 2018

Inscrivez-vous à notre newsletter: