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Dépannage : comment agir en cas de panne sur l’autoroute ?

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Vous vous apprêtez à prendre l’autoroute pour vous rendre sur votre lieu de vacances mais même en usant de la plus extrême prudence, un accident peut arriver. Comment se déroule le dépannage ? ASSU 2000 vous explique tout.

S’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence

En cas de pépin sur l’autoroute, il est important de ne pas paniquer. Arrêtez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence et allumez vos feux de détresse. N’oubliez pas d’installer le triangle de pré-signalisation, à au moins 30 mètres de votre voiture. Quant à vous, enfilez votre gilet de sécurité afin de rester visible. Sortez également les éventuels passagers de la voiture pour les installer de l'autre côté de la barrière de sécurité. Vous devez ensuite vous rendre vers la borne d’appel la plus proche. Elles sont séparées, entre elles, de 2 500 mètres.

Arrivé au niveau de la borne, appuyez sur le bouton pour être mis en contact avec la gendarmerie et la police. Il suffit ensuite de préciser l’endroit où est située votre voiture, d’en faire une description détaillée (marque, couleur, plaque d’immatriculation, sens de circulation, etc.). Si vous la connaissez, indiquez également la nature de la panne.

Mais si vous ne souhaitez pas vous déplacer, sachez qu’il existe l’application SOS Autoroute, disponible sur l’App Store, sur Google Play et sur Windows Store. Elle vous permet de contacter les secours sans avoir à vous rendre jusqu’à une borne d’appel.

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Le dépannage

Une fois cela fait, retournez à votre voiture et attendez le dépanneur agréé par les sociétés concessionnaires d’autoroute. Lui seul sera habilité à intervenir. Deux solutions s’offrent alors à vous :

  • le dépannage sur place car le souci est sans gravité ;
  • le remorquage de votre voiture car la panne est trop importante. L’intervention aura lieu soit sur une aire de repos, soit dans son atelier, soit dans tout autre lieu de votre choix, à condition que celui-ci soit situé dans une limite de 5 kilomètres après la sortie d’autoroute.

Les tarifs des dépannages sur autoroute sont fixés, chaque année, par arrêté du ministère de l’Économie. Le forfait comprend :

  • le déplacement aller-retour de la dépanneuse ;
  • la réparation sur place, si elle dure moins de 30 minutes ;
  • le remorquage du véhicule vers une aire d’autoroute (avec une réparation n’excédant pas 30 minutes), ou dans l’atelier du dépanneur.

Le coût du dépannage

Pour l’année 2017-2018, les tarifs sont les suivants pour un dépannage sur autoroute et voie expresse du lundi au vendredi pour les appels passés de 8h à 18h :

  • 124,83 euros pour un dépannage si le poids de votre véhicule est inférieur à 1,8 tonnes pour une réparation sur place ou sur une aire d’autoroute si l’intervention n’excède pas 30 minutes, ou jusqu’à l’atelier du dépanneur ;
  • 154,36 euros si le poids du véhicule est compris entre 1,8 et 3,5 tonnes.

À noter que d’autres frais peuvent s’ajouter comme les fournitures nécessaires à la réparation et le temps passé à la réparation au-delà de 30 minutes.

Pour des appels du lundi au vendredi de 18h à 8h, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés, les prix sont majorés de 50 %.

Vous pourrez consulter l’intégralité des tarifs sur le site autoroutes.fr.

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Et la garantie Assistance ?

Dans la mesure où seuls les dépanneurs agréés peuvent intervenir sur l’autoroute, vous ne pourrez solliciter votre assistance que dans un second temps. Selon les termes prévus dans votre contrat d’assurance auto, elle pourra prendre en charge le remboursement des frais de remorquage, de réparation ainsi que les éventuelles autres dépenses comme l’hébergement sur place ou le rapatriement jusqu’au domicile.

Prenez garde cependant, certaines assistances ne vous prendront en charge que si la panne a eu lieu une certaine distance de votre domicile. Veillez à bien relire les clauses de votre contrat.

Sources : service-public.fr, dossierfamilial.com, autoroutes.fr

© ASSU 2000 – Juillet 2018

 

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