Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers

Rappel IMMEDIAT

Quelle indemnisation pour une blessure à la plage ?

blessure plage

Vous faites partie des chanceux en vacances, ou vous prenez le départ prochainement ? On vous explique votre prise en charge en cas de blessure à la plage.

Pour les petits bobos, c’est l’Assurance Maladie qui prend en charge

Hydrocution, méduses, insolation, coupure sur un rocher…vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’un bobo sur la plage. Si une blessure de ce type devait se produire, sachez que la Sécurité sociale est là pour vous prendre en charge. Dans le parcours de soins coordonnés, la "Sécu" vous remboursera vos frais médicaux, à hauteur de 70 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS). Pour compléter votre indemnisation, c’est votre assurance santé qui prend le relais, en fonction des garanties auxquelles vous aurez souscrit.

Si en revanche vous n’êtes pas dans le parcours de soins, l’Assurance maladie ne vous remboursera qu’à hauteur de 30 %. Et si votre complémentaire a adhéré au contrat mutuelle responsable, elle ne prendra pas en charge les 70 % restants.

Si vous causez une blessure

On pense souvent aux blessures que l’on pourrait recevoir, mais moins à celles que l’on pourrait causer. Votre enfant percute un autre plagiste et le blesse ? Votre parasol s’envole et heurte l’un de vos voisins ? Ou bien vous causez un accident de pétanque ? Pas d’inquiétude, votre assurance prévoit ce genre de mésaventures. Votre contrat d’assurance habitation comprend en effet une Responsabilité Civile Vie Privée. Cela permettra de prendre en charge la victime, et vous serez couvert, si vous (ou un membre de votre famille) blessez involontairement une personne extérieure. 

pétanque

Et si les sauveteurs doivent intervenir ?

Si vous êtes en mer, et n’arrivez pas à revenir sur la plage, l’intervention des sauveteurs devient obligatoire. Rassurez-vous, en France, le secours des personnes physiques est gratuit en mer. Jusqu’à 500 mètres du sable, ce sont les sauveteurs assurant la surveillance de la plage qui vous secourront. Au-delà, et jusqu’à 37 kilomètres des côtes, c’est la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) qui intervient en règle générale. Attention, en revanche, la gratuité ne vaut pas pour votre éventuelle embarcation. Si un remorquage est nécessaire, la facture peut s’annoncer salée. Le tarif dépendra du temps du remorquage, et de la taille du bateau de secours déployé.

Pour les grosses blessures, une garantie spécifique

Si par malheur vous vous blessez grièvement, alors la Garantie des Accidents de la Vie vous indemnisera. Cette garantie vous ouvre le droit à une indemnisation pour vos accidents de la vie privée : vous n’aurez donc pas à vous soucier des conséquences financières engendrées par une telle situation. Le montant de la compensation dépend ici des préjudices subis (économique, esthétique, etc.) Cette garantie rembourse également les frais de secours, de recherche, et de sauvetage, à hauteur de 150 euros TTC. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 48 10 15 00 ou à passer dans l’une de nos agences pour obtenir de plus amples informations.

© ASSU 2000 – Août 2018

Inscrivez-vous à notre newsletter: