Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers

Rappel IMMEDIAT

Les carburants changent de noms !

changement-nom-carburant

Afin de se conformer à une réglementation européenne, les dénominations des carburants ont changé dans les stations-service, et ce depuis le 12 octobre dernier. ASSU 2000 vous détaille cette nouvelle signalétique.

Une harmonisation européenne

Vous ne l’avez peut-être pas encore remarqué, si vous n’êtes pas allés faire le plein ce week-end, mais la dénomination des carburants dans les stations-service a évolué, depuis le 12 octobre. Ce changement fait suite à une directive européenne de 2014 visant à harmoniser l’affichage dans l’Union européenne et certains pays voisins (Islande, Norvège, Suisse, Turquie, etc.).

Des symboles et des chiffres

Dorénavant, les différents types de carburant sont représentés par des symboles : le cercle pour l’essence et ses dérivés, le carré pour le gazole (diesel) et le diamant pour les carburants gazeux. Pour les nouveaux noms c’est très simple. Pour l’essence, la nouvelle appellation est composée d’un E – pour éthanol - suivi d’un chiffre qui correspond à la teneur en biocarburant. Le sans-plomb 95 et le sans-plomb 98 deviennent ainsi E5, le sans-plomb 95 E10 est renommé E10 et l’éthanol se transforme en E85.

Le gazole se voit attribuer la lettre B, là aussi accompagné d’un chiffre rappelant la teneur en biocarburant. Vous retrouverez donc à la pompe les étiquettes suivantes : B7 et B10. Le gazole paraffinique, quant à lui, devient XTL.

Pour les carburants gazeux, l’hydrogène devient H2, le GPL mute en LPG, le gaz naturel comprimé s’appelle désormais CNG et le gaz naturel liquéfié évolue en LNG.

Une signalétique visible sur les nouveaux modèles

Ces nouveaux affichages sont visibles dans les stations-service européennes, sur la pompe et sur le pistolet distributeur. Ces étiquettes seront également présentes sur les véhicules immatriculés après le 12 octobre, à proximité de la trappe à carburant, dans le manuel d’utilisation mais aussi chez les concessionnaires.

Faites appel à votre assistance !

Ces changements peuvent amener une certaine confusion chez les usagers de la route lors de leur passage à la pompe. Mais en cas d’erreur de carburant, sachez qu’ASSU 2000 peut vous aider. En effet, l’erreur de carburant est prise en charge lorsque vous avez souscrit l’option Assistance 0 km + Véhicule de remplacement. Le remorquage est indemnisé dans la limite de 153 euros jusqu’au garage le plus proche de l’accident. Mais attention, les frais de carburant et de réparation ne sont pas couverts.

Sources : leparisien.fr, auto.bfmtv.com, caradisiac.com

© ASSU 2000 - Octobre 2018

Inscrivez-vous à notre newsletter: