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Rappel IMMEDIAT

Boxe : les différentes variantes

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Vous avez envie d’évacuer le stress accumulé au cours de la journée, tout en tonifiant votre corps et en renforçant votre système cardio-vasculaire ? Pourquoi ne pas essayer la boxe ? ASSU 2000 vous présente quatre variantes inspirées du noble art.

Apprendre les techniques de combat

Pour vous, la boxe se résume au visage tuméfié de Rocky, peinant à ouvrir les yeux et hurlant "Adrienne" de sa voix rocailleuse. Autant dire que ce n’est pas vraiment votre tasse de thé. Mais pas de panique, il existe de nombreuses variantes de ce sport qui vous permettent d’apprendre les techniques de combat tout en préservant votre visage.

L’adi-boxing

Toutes les sensations d’un match de boxe sans recevoir le moindre coup ! C’est le principe de l’adi-boxing. Lancée en partenariat avec Adidas et conçue par la coach sportive Ashley Conrad, cette activité associe fitness et boxe. Le but est d’effectuer des mouvements empruntés à la boxe anglaise afin de stimuler en alternance le bas et le haut du corps. Pour rendre la pratique ludique et attrayante, les exercices se déroulent en musique.

Un cours dure 60 minutes. Lors de l’échauffement, les participants se lancent dans une séance de shadow boxing, c’est-à-dire qu’ils donnent une série de coups dans le vide afin de faire travailler la partie supérieure du corps. Ensuite, vient le cours. Les élèves reproduisent l’attitude d’un boxeur sur le ring, avec déplacements de jambes et mouvements dédiés à chaque côté du corps. Enfin pour clore la séance, vient l’étape de gainage destinée à renforcer les abdominaux.

Si vous souhaitez perdre rapidement des calories, l’adi-boxing est le sport qu’il vous faut : en une heure, vous pouvez en éliminer 600 !

Mais ce n’est pas le seul avantage de cette activité puisque, pratiquée régulièrement, elle vous permet d’améliorer votre souffle, votre endurance et votre motricité. Sans compter qu’elle galbe le corps.

Vous pouvez pratiquer l’adi-boxing dans tous les Club Med Gym.

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Le body combat

Il s’agit d’un cours de fitness pré-chorégraphié qui utilise des mouvements de plusieurs arts martiaux (boxe, kick-boxing, karaté, la boxe thaï, etc.). Les coups sont portés dans le vide, sur une musique très rythmée.

  • Le déroulement du cours

Le cours dure une heure. Lors de la phase d’échauffement, les pratiquants vont apprendre les différents mouvements qui seront travaillés durant le cours. Ensuite, ils se lancent dans une sorte de "air combat” en enchaînant les coups (crochet, uppercut, front kick, back kick, etc.) comme s’ils avaient un adversaire en face d’eux. Durant cette phase, l’accent est mis progressivement sur la vitesse d’exécution, la puissance et l’endurance. La séance se termine par une phase de renforcement musculaire avec des exercices au sol, puis par des étirements afin de reposer les muscles mis à rude épreuve !

  • Les bienfaits

Une séance de body combat est très intense. Exercice cardio-vasculaire très exigeant, vous en ressortirez complètement lessivée ! Mais vos efforts seront vite récompensés et vous gagnerez rapidement en tonicité, et en agilité. Sans oublier que vous vous sculpterez un corps de rêve ! Mais pour cela il vous faudra être assidu(e) !

La savate forme

Autre discipline de plus en plus prisée : la savate forme. L’activité reprend les codes de la boxe française – coups portés avec les poings et les pieds – mais en musique et sans opposition.

  • Le déroulement d’une séance

Un cours dure entre 1 h et 1 h 30 selon le niveau des participants. Le plus souvent, la séance débute par des exercices avec une corde à sauter pour faire travailler la coordination. Puis, en musique, vous enchaînez avec des séries de mouvements empruntés à la savate (technique de frappe pieds/poings, de déplacement, des esquives, des blocages, etc.), d’abord dans le vide, puis avec un partenaire (mais attention, sans vous toucher). S’ensuit encore une phase d’exercices chorégraphiés pour terminer par une séance de stretching.

  • Les bienfaits

La savate forme est une activité idéale pour apprendre toutes les techniques de la savate sans risquer de se prendre un coup. Elle favorise la mobilité articulaire, tonifie les muscles et affine la silhouette. Elle permet en outre de développer votre souplesse et renforce votre système cardio-vasculaire.

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L’aquaboxing

Comme son nom le laisse deviner, l’aquaboxing est un mélange entre l’aquagym et la boxe. C’est en quelque sorte la version aquatique du body combat.

L’objectif est de réaliser, dans l’eau, une chorégraphie combinant coups de poings et coups de pieds. Les participants sont équipés de gants de boxe spéciaux.

  • Le déroulement d’une séance

Le cours dure 45 minutes. Il débute par des échauffements. Une fois le corps apte à l’effort, vient la phase technique où vous apprenez les différents mouvements et enchaînements (coups de pieds, de poings, déplacements dans l’eau, etc.), le tout en musique. Enfin, pour faire redescendre le rythme cardiaque, la séance s’achève avec des étirements et de la relaxation.

  • Les bienfaits

Les séances sont très toniques car les exercices doivent être effectués avec rapidité. La résistance de l’eau intensifie l’effort musculaire, si bien que si vous pratiquez régulièrement, les effets sur votre corps ne tarderont pas à se faire sentir. Et point non négligeable, le mouvement de l’eau agit comme un massage drainant, pratique pour lutter contre la cellulite ! Enfin, cette discipline fait travailler votre cœur et développe votre souffle.

Découvrez où pratiquer l’aquaboxing sur le site masalledesport.com.

Vous l’aurez compris, ces différentes activités permettent de faire travailler votre corps tout en vous défoulant. Mais ce n’est pas tout, en se basant sur les techniques de combat, elles aident également à renforcer sa confiance en soi. De quoi être bien dans sa tête et dans son corps !

Sources : topsante.com, doctissimo.fr, guide-piscine.fr, journaldesfemmes.com, info-fitness.fr

© ASSU 2000 – Octobre 2018

 

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