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Rappel IMMEDIAT

Tout savoir sur la délégation d’assurance emprunteur

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Lorsque vous signez un prêt immobilier, il est indispensable de prendre une assurance emprunteur pour protéger la banque et l’assuré en cas de risque (décès, perte d’autonomie, invalidité…). La délégation d’assurance ‘emprunteur est le fait de choisir une autre assurance que celle choisie par la banque. On vous explique.

 

Les démarches à suivre

 

Tout d’abord, il est essentiel que la banque qui donne le crédit accepte la délégation de l’assurance emprunteur. Pour cela, il faut convaincre son banquier. Depuis la loi Lagarde de 2010, tout individu a le droit de prendre une assurance autre que celle proposée par la banque. De plus, la loi Hamon de 2017 qui entérine la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur précise que la banque ne peut pas refuser un autre contrat d’assurance emprunteur s’il présente un niveau équivalent ou supérieur aux garanties du contrat bancaire.

Dès le début des négociations, il faut prévenir son banquier du souhait de recourir à une délégation de l’assurance emprunteur. Le banquier doit vous remettre une fiche d’information standardisée et la notice du contrat groupe qui indique les garanties que la banque exige.

Une attestation d’assurance-crédit

Dès que vous aurez ces informations, les négociations entre la banque, l’assurance et vous-même commencent. La banque doit bien vérifier l’équivalence de garanties proposées par l’assurance et donner une réponse sous 10 jours pour accepter ou refuser la délégation. Lorsque le contrat a été accepté, il est temps de conclure le contrat avec l’assurance. Vous recevrez alors une attestation d’assurance-crédit à soumettre au banquier. Lorsque l’accord pour la délégation a été établi, et que l’offre de prêt vous satisfait, vous pouvez maintenant signer votre crédit.

Vous pouvez aussi opter pour une délégation d’assurance pour un prêt en cours. Pendant les 12 mois suivant la signature de votre offre de prêt, vous avez la possibilité de résilier l’assurance emprunteur à tout moment si votre nouvelle assurance présente le même niveau de garantie que l’assureur précédant. Après les 12 mois, vous pouvez également résilier votre assurance emprunteur si votre nouveau contrat comporte les mêmes garanties que le précédent. Vous devez prévenir votre assureur avant la date d’anniversaire du contrat d’assurance.

Les avantages

La délégation d’assurance est très avantageuse pour les particuliers car ils peuvent trouver le meilleur contrat d’assurance au meilleur prix. Les contrats qui leur sont proposés sont beaucoup plus individualisés. Selon les cas, il est ainsi possible de faire des économies allant de 10 à 50 % sur son assurance emprunteur car le tarif est calculé sur le capital restant dû (et non initial) pendant la durée de vie du contrat.

Grâce aux contrats individualisés, vous pouvez choisir plus d’options adaptés à votre vie professionnelle et personnelle comme par exemple, la garantie Invalidité Permanente et Partielle (IPP) ou la garantie perte d’emploi.

 

Vous désirez changer d’assurance emprunteur ? ASSU 2000 peut vous y aider ! N’hésitez pas à effectuer un devis en ligne pour obtenir votre tarif !

 

Sources : www.ffa-assurance.fr, previssima.fr

© ASSU 2000 – Novembre 2018

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