Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers

Rappel IMMEDIAT

Quelle assurance prendre pour louer une voiture ?

location de vehicules

Lors de la location d’un véhicule en France, vous êtes assuré a minima par la garantie responsabilité civile. Mais il peut être intéressant de souscrire à d’autres options pour rouler l’esprit léger.

Les formules d’assurance classiques

Lorsque vous louez une voiture, la souscription comprend la formule d’assurance responsabilité civile. Lors d’un accident dont vous êtes responsable, les dommages matériels et physiques subis par le tiers sont ainsi couverts. En cas de contrôle par les forces de l’ordre, la vignette apposée sur le pare-brise du véhicule suffit à prouver que le véhicule est bien couvert par une police d’assurance. Par ailleurs, les contrats de location prévoient généralement une assurance dommages minimale. Malgré la formule incluse, si vous avez un accident au volant d'un véhcule loué et que votre responsabilité est engagée, le montant des réparations pourrait être salé pour le conducteur à l'origine de l’accident.

Quatre garanties complémentaires

Dans le cas d’un accident responsable, la responsabilité civile vous couvrira mais des frais supplémentaires pourront vous être facturés. Et la facture peut rapidement grimper. Pour éviter d’avoir à rembourser de trop grosses sommes d’argent, quatre garanties complémentaires peuvent être souscrites.

- la garantie individuelle du conducteur protège les personnes transportées grâce à une garantie dommage corporels du conducteur. De 6 à 8 euros/jour.

- les garanties vol et vandalisme qui font baisser les tarifs de franchises en cas de vol ou de vandalisme de la part d’un tiers. De 6 à 9 euros/jour selon les organismes de location.

- la garantie dommage fait baisser le tarif de la franchise en cas de collision avec le véhicule loué. De 10 à 30 euros/jour selon les organismes de location.

- l’option Supercover (SCDW) qui supprime totalement le paiement de la franchise. De 13 à 16 euros/jour.

- l’assurance bris de glace avec la possibilité, par certains loueurs, de se voir rembourser les dommages causés aux vitres du véhicule.

Sachez que certaines cartes bancaires, comme la Visa Premier ou la Mastercard Gold, donnent droit à certaines garanties. Renseignez-vous auprès des organismes de location pour savoir si votre carte bleue possède ces options.

Sources : lefigaro.fr, 20minutes.fr, http://interetsprives.grouperf.com, ffa-assurance.fr

© ASSU 2000 – Novembre 2018

Inscrivez-vous à notre newsletter: