Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers
Rappel IMMEDIAT

Trottinette électrique : les conseils et règles à respecter

trottinette electrique

Les trottinettes électriques sont de plus en plus nombreuses dans les rues et beaucoup d’accidents ont déjà eu lieu. Que dit la loi et quelles sont les formules d’assurance existantes ? ASSU 2000 vous explique tout !

Une législation en suspens

En attente d’une législation qui devrait sortir au premier semestre 2019, les utilisateurs de trottinettes doivent utiliser de préférence les pistes cyclables. Pour le moment, la trottinette électrique n’arrive toujours pas à cohabiter avec les autres usagers de la route. Elisabeth Borne, la Ministre des Transports, a annoncé en octobre dernier à l’Assemblé Nationale la création d’une nouvelle catégorie de véhicules : "Nous ne pouvons pas laisser des engins circulant à 20 ou 30 km/h mettre en risque la sécurité des piétons sur les trottoirs (…) Nous allons donc créer une nouvelle catégorie de véhicules dans le Code de la route", assure la membre du gouvernement. "Ces engins pourront circuler sur les pistes ou sur les bandes cyclables ou dans les zones à 30 km/h, mais leur place n’est pas dans les zones où la circulation des piétons doit être assurée."

Quelques règles à respecter

Pour votre sécurité, le port du casque est obligatoire et les gants protecteurs sont fortement conseillés ! Le stationnement est une autre problématique importante. Souvent, les trottinettes sont mal stationnées (sur les trottoirs par exemple) et gênent la circulation des piétons. Des "malus" sont à prévoir pour les personnes qui stationnent mal leur trottinette. En tant qu’usagers de la route, vous devez aussi respecter les feux tricolores et les autres usagers et ne pas les mettre en danger. En suivant tous ces règles et conseils, vous éviterez sûrement des amendes et des accidents. Lorsque vous roulez sur le trottoir, vous risquez une amende de 135 euros.

Exemple à ne pas suivre

Il y a quelques jours, un homme a été aperçu et filmé à 85 km/h sur une trottinette électrique, sur l’autoroute A86, en Seine-Saint-Denis. Rouler à une telle vitesse est interdit et quel que soit l’allure, il est interdit de circuler sur l’autoroute avec une trottinette électrique et d’autres nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) !

Pour votre sécurité et celle des autres usagers, n’oubliez pas de souscrire une assurance !

Les formules d’ASSU 2000

Chez ASSU 2000, on vous assure pour les trottinettes électriques et pour d’autres véhicules électriques individuels. Pour tous ses modèles, le port du casque est obligatoire. Nous proposons 3 formules personnalisées. La protection personnelle est comprise dans toutes les formules. Elle comprend : l’indemnisation des tiers, la défense pénale et le recours après un accident et la garantie personnelle de conducteur. La deuxième formule comprend, en plus, la garantie en cas de véhicule volé, incendié ou explosé. En choisissant la troisième formule, vous profitez de la garantie catastrophes et évènements exceptionnels et des dommages tous accidents.

Vous avez un nouveau véhicule électrique individuel et vous voulez l’assurer ? N’hésitez pas à faire un devis sur ASSU 2000 !

Sources : www.oxelo.fr, www.lepoint.fr, www.prevetionroutiere.asso.fr 

© ASSU 2000 – Janvier 2019

 

Inscrivez-vous à notre newsletter: