Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers
Rappel IMMEDIAT

La lutte contre le cancer continue

AdobeStock_128415704_660x310.jpeg

En 2018, dans le monde, 9,6 millions de personnes sont mortes suite à un cancer. La Journée mondiale contre le cancer est une journée internationale consacrée à la prévention, organisée tous les 4 févriers. Le slogan de cette année est "Je suis et je vais". Quelles sont les actions pour la prévention ? ASSU 2000 vous dit tout !

Les chiffres clés du cancer

Les cancers les plus fréquents sont ceux du poumon, du sein, de l’estomac et de la prostate. En 2017, selon l’Institut national du cancer, 400 000 cas sont apparus et 150 000 personnes sont mortes à cause d’un cancer (84 000 hommes et 66 000 femmes). Le nombre de personnes atteintes d’un cancer progresse, mais cela est dû en partie à l’augmentation de la population française et au nombre de personnes âgées. D’après l’OMS, le nombre de personnes mortes d’un cancer va atteindre 3,1 millions en 2030.

La prévention

L’Institut national du cancer a fait part, début 2019, de son vœu d’éviter 40 % de cas en adoptant de meilleures habitudes de vie. La prévention primaire est essentielle dans la lutte contre le cancer. Les campagnes de sensibilisation et d’informations, comme celle menée le 4 février, sont très importantes. De nombreux produits chimiques ou poussières biologiques peuvent être très dangereux et cancérogènes : l’amiante, l’arsenic ou la pollution atmosphérique. Ces substances peuvent être un réel danger en cas d’une exposition prolongée. Le tabac, une surconsommation d’alcool et une mauvaise alimentation peuvent également augmenter le risque de cancer. Il est aussi conseillé de ne pas trop s’exposer au soleil et de pratiquer une activité sportive.

Pour les personnes à risque, le dépistage est donc indispensable ! Il permet de détecter les cancers avant même l’apparition des premiers symptômes et augmente automatiquement les chances de guérison.

Les actions menées

Cette année, l’association "La Ligue contre le cancer" fête ses 100 ans d’existence. Depuis 1918, l’association a quatre missions principales : la recherche, l’accompagnement des personnes malades et de leurs proches, la mobilisation citoyenne et la prévention. Plusieurs évènements sont organisés. Le 14 mars 2018, un évènement festif et solidaire aura lieu au Centre des Congrès de la Villette, à Paris. Aussi, le 9 juin, à 12h, toute la France fera du bruit contre le cancer.

N’oubliez pas que les chances de guérison dépendent du type de cancer et de son stade d’évolution. Alors dépistez-vous et pensez à l’assurance santé !

© ASSU 2000 – Février 2019

Sources : www.ligue-cancer.net, http://www.roche.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter: