Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers

Rappel IMMEDIAT

Bien choisir son artisan pour ses travaux

bien-choisir-artisan 

Vous devez effectuer des travaux chez vous et souhaitez faire appel à un professionnel ? Pour éviter les mauvaises surprises, quelques informations sont à savoir au sujet de l’artisan qui se rendra sur votre chantier. ASSU 2000 vous donne de précieux conseils.

Comment trouver l’artisan pour vos travaux

Pour sélectionner un bon artisan, l’une des premières règles est de faire le tour des professionnels proches de chez vous et demander un devis, afin de comparer les prix. Il s’agit d’un bon moyen de profiter d’un tarif accessible. Si vous souhaitez vous assurer des compétences de l’artisan, rien ne vous empêche de demander des références. Un bon professionnel du métier n’aura aucun mal à vous donner les contacts de clients satisfaits. Si l’artisan contacté travaille sur un autre chantier, vous pouvez même lui demander d’aller sur les lieux afin de vous assurer de ses compétences.

Pour trouver un bon professionnel du bâtiment, l’une des méthodes les plus efficaces reste le bouche à oreille. Si une personne a déjà fait faire le même type de travaux que vous et a été satisfait du travail accompli, n’hésitez pas à le contacter. Cette technique permet de profiter de son expérience et vous permettra de trouver un ouvrier honnête et talentueux.

Les magasins de bricolage peuvent avoir de bons contacts. Les enseignes spécialisées possèdent en effet des contacts avec tous types d’artisans et peuvent vous recommander des gens qualifiés. Néanmoins, les prix risquent d’être élevés. Mais dites-vous qu’il faut mieux investir un peu plus et avoir la garantie de travaux réalisés dans les meilleures conditions.

bon artisan choix

Vérifiez le professionnalisme de l’artisan

Dès le moment de faire établir un devis, n’hésitez pas à faire attention aux détails. Si l’artisan met plus d’une semaine à vous envoyer une estimation, préférez envoyer d’autres demandes de contrats plutôt que d’attendre en vain une réponse. Demandez des documents pour vous assurer si la personne est bien en règle. Vous pouvez l’interroger sur son numéro de SIRET, s’il est bien enregistré au Répertoire des Métiers ou encore une copie de son assurance de Responsabilité Civile Professionnelle. Faites-bien attention au travail non déclaré, illégal, qui vous expose à de gros ennuis judiciaires.

artisan choix

Contrôlez les modalités du devis

Effectuez des demandes de devis à plusieurs entrepreneurs. Cela vous permet, au-delà du prix, d’étudier les solutions proposées par chacun des artisans. N’hésitez pas à éclaircir les zones d’ombres. Ces précisions peuvent aider à votre compréhension totale du document.

Méfiez-vous des artisans qui vous facturent une somme très faible, cela peut cacher quelque chose. Ne faites pas de règlement important à l’entrepreneur avant le commencement des travaux. Mettez-vous d’accord avec l’artisan sur le fait d’échelonner le paiement. Vous pouvez réaliser un premier acompte une fois le devis signé (généralement de 10 %), un deuxième avant le début des travaux (30 %) et le solde restant quand les travaux sont à votre entière satisfaction (60 %).

Pensez à la protection juridique en cas de litige avec l’artisan

Si vous aviez un désaccord avec votre artisan, vous pouvez faire appel à la Protection juridique, disponible en option, dans toutes nos formules d’assurance habitation. Cette dernière vous permet d’être épaulé dans vos démarches juridiques.

Sources : les-cles-de-la-maison.devis-plus.com, renovationettravaux.fr, jaimemonartisan.com

© ASSU 2000 – février 2019

Inscrivez-vous à notre newsletter: