Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers
Rappel IMMEDIAT

Les nouveautés du permis de conduire

 AdobeStock_199934123_660x310.jpeg

Depuis le 1er janvier dernier, grâce à une  formation supplémentaire, la durée du permis probatoire pourra être réduite. Découvrez les autres nouveautés du permis de conduire avec ASSU 2000 !

Formation complémentaire

Le 23 août, la Sécurité routière a annoncé la création d’une formation complémentaire qui survient entre 6 et 12 mois après l’obtention du permis. Cette formation est possible pour les titulaires des permis A1, A2, B1 ou B. La formation sera encadrée par une école de conduite détentrice d'un label délivré ou reconnu par les services de l'État. Le contenu de la formation fera objet d’un arrêté pour garantir le même programme partout en France. Celle-ci durera 7 heures (répartie sur une journée) et permettra de passer rapidement de 6 à 12 points et coûtera une centaine d’euros.

Réduction de la période probatoire

La période probatoire dure 3 ans et le conducteur reçoit 6 points à l’obtention du permis. Pendant 3 ans, 2 points sont rajoutés tous les ans s’il n’y a eu aucune infraction entraînant la perte de points. La formation permet aux conducteurs novices de réduire le délai probatoire de 3 ans à 2 ans pour les titulaires des permis traditionnels et de 2 ans à 1 an et-demi pour les personnes qui ont suivies l’apprentissage anticipé de la conduite.

D’autres nouveautés à venir

Un rapport piloté par la députée du Gard, Françoise Dumas, proposant des solutions de réduction du coût du permis de conduire a été remis au Premier ministre, Édouard Philippe, mais n’a pas encore été rendu public. Néanmoins, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé lors du Grand Débat du 7 février en Bourgogne devant un millier de jeunes gens, un renforcement d’une politique de réduction du coût du permis. Il a aussi annoncé que l’examen du permis de conduire pourra être passé dans le cadre du service national universel.

Ce rapport, qui n’a pas encore été rendu public, inquiète déjà les syndicats des auto-écoles qui ont appelé à une manifestation lundi 11 février prochain.

© ASSU 2000 – février 2019

Sources : www.ouest-france.fr, securite-routiere.gouv.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter: