Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers

Rappel IMMEDIAT

Comment trouver un logement sans garant ?

logement-sans-garant

Vous êtes sur le point de louer un appartement mais vous n’avez pas de garant ? ASSU 2000 vous conseille !

Un dossier solide

Lorsqu’on cherche un appartement, il est important d’avoir un dossier solide et plus particulièrement d’avoir un garant. Les propriétaires demandent presque automatiquement, quelle que soit la qualité de votre dossier, une personne physique ou non qui se porte caution pour vous. Cette personne physique ou morale (entreprise, organisme…) s’engage à payer votre loyer si vous n’êtes pas en mesure de le faire. Mais si vous n’en avez pas, ASSU 2000 vous propose des solutions alternatives.

Quelles solutions alternatives ?

Le garant n’est jamais obligatoire ! Vous pouvez convaincre les propriétaires d’utiliser d’autres méthodes de garantie. Vous pouvez proposer au propriétaire de souscrire une assurance loyers impayés. Il s’agit d’une garantie de versement des loyers et prise en charge de l’expulsion du locataire en cas d’impayés. Vous pouvez proposer au propriétaire de payer cette assurance. Mais celle-ci oblige le locataire d’avoir un dossier éligible et complet en respectant certains critères. Si le propriétaire a souscrit cette assurance, il lui est interdit (par la loi Boutin) de vous demander une caution, sauf dans le cas où vous êtes étudiant ou apprenti.

Vous pouvez aussi solliciter Loca-Pass pour bénéficier d’une caution gratuite remboursable de paiement de loyers et charges locatives. Vous pouvez y avoir droit si vous êtes salarié du secteur privé et si vous avez moins de 30 ans. Au cas où vous ne pouvez pas payer votre loyer, Action Logement verse à votre propriétaire jusqu’à 9 mensualités. Vous devez ensuite rembourser, sans frais ni intérêt, les sommes avancées dans un délai de 3 ans.

Il existe également le dispositif Visale qui garantit les loyers sur toute la durée du contrat de location, dans la limite de 26 mensualités impayées pour les logements du parc privé.

Sources : actionlogement.fr, smartloc.fr

© ASSU 2000 – mars 2019

Inscrivez-vous à notre newsletter: