Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers
Rappel IMMEDIAT

Nos astuces pour protéger sa maison de la chaleur

maison climatiseur

C’est l’été, il fait chaud. Parfois trop chaud. Pendant un épisode de canicule, la chaleur dépasse les moyennes de saison de 7 à 10°C. Dans ces moments, même l’air de votre logement peut devenir irrespirable. ASSU 2000 vous donne quelques astuces pour empêcher la température de monter chez vous.

Tirez vos rideaux

Ça paraît trop simple et pourtant ça marche. Quelle que soit la nature de vos rideaux – volets en métal ou en PVC, stores vénitiens ou enrouleurs – il suffit de les fermer pour empêcher les rayons du soleil de pénétrer chez vous. C’est vrai, il n’est pas toujours agréable de vivre dans la pénombre et pourtant, c’est le premier réflexe à avoir pour protéger votre intérieur de la chaleur.

Mouillez le sol

Si votre revêtement de sol le permet (carrelage, dallage, béton ciré, etc.), passez régulièrement une serpillère mouillée dans les différentes pièces de votre logement. Chauffée par la température élevée, l’eau s’évapore et rafraîchit les lieux. Vous avez de la moquette ou du parquet fragile ? Vous pouvez toujours vaporiser les rideaux, faire sécher du linge près des fenêtres ou encore disposer des bassines d’eau fraîche un peu partout.

Adoptez des plantes

Avez-vous déjà entendu parler de l’évapotranspiration ? C’est le phénomène par lequel les plantes évacuent l’eau qu’on leur donne dans l’atmosphère. En disposant des végétaux dans toutes les pièces, vous pouvez ainsi réduire la température tout en verdissant votre logement. N’oubliez pas que les plantes souffrent aussi des fortes chaleurs, pensez à les arroser quotidiennement.

Éteignez vos appareils électroménagers

Quand ils fonctionnent, vos appareils électriques consomment de l’énergie et dégagent donc de la chaleur. Que ce soit téléviseur, ordinateur et plus particulièrement four, il est préférable de limiter leur utilisation lors d’un épisode de canicule. Même à l’état de veille, vos appareils continuent à produire de la chaleur, assurez-vous de les éteindre totalement.

Évitez les pièces orientées sud

Il ne fait pas la même température dans toutes les pièces de votre maison. Une variation de plusieurs degrés peut exister entre le côté nord et le côté sud ou entre les combles et les étages inférieurs. Si vous le pouvez, installez une chambre de fortune dans une pièce orientée nord ou est, moins exposée l’après-midi quand le soleil tape très fort. L’architecture bioclimatique peut vous apprendre beaucoup d’autres choses sur le rapport entre climat et architecture.

En suivant ces conseils, vous avez toutes les cartes en main pour rafraîchir votre intérieur pendant un épisode de canicule. Et surtout, n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement.

Sources : francebleu.fr, maisonapart.com

© ASSU 2000 – Juillet 2019

Inscrivez-vous à notre newsletter: