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Les nouvelles règles d'usage de la trottinette électrique

Trottinette électrique nouvelles règles

Depuis quelques années, de plus en plus de Français choisissent la trottinette électrique pour leurs déplacements urbains. Le phénomène s’est accéléré avec l’arrivée de trottinettes électriques en libre-service, au nombre de 15 000 rien que dans les rues de Paris. Une prolifération encore peu régulée qui n’est pas sans causer des problèmes de circulation et des accidents. Le gouvernement a donc décidé de combler ce vide juridique. ASSU 2000 vous en dit plus.

Le boom des trottinettes électriques

La trottinette électrique, une nouvelle manière de circuler ? Pas tant que ça. Brevetée il y a plus d’un siècle par Autoped, une société américaine, la trottinette électrique était notamment utilisée par les postiers et les policiers dès 1915. Mais le succès a été de courte durée et il a fallu attendre cent ans pour qu’elle revienne, plus forte que jamais et accessible à tous.

Perçue comme écologique, s’adaptant parfaitement à l’environnement urbain, la trottinette électrique s’est imposée comme un incontournable de ce qu’on appelle la micro-mobilité, à savoir les modes de transport individuel. En France, 233 000 trottinettes électriques ont été vendues en 2018, 129 % de plus que l’année précédente. Pas moins de 12 opérateurs, mettant à disposition des trottinettes électriques, se sont également installés à Paris et dans certaines villes de France pour permettre à chacun de se déplacer facilement et à moindre coût.

Les trottinettes électriques, un danger ?

Malgré ses avantages indéniables, la trottinette électrique ne fait pas l’unanimité et suscite de plus en plus de débats. Sa cohabitation avec les autres usagers de la route est en effet souvent problématique, ces derniers pointant du doigt sa présence à la fois sur les trottoirs et sur la chaussée et l’imprudence des utilisateurs. Une situation qui ne provoque malheureusement pas qu’une simple gêne.

Depuis que la trottinette électrique est apparue, les accidents, parfois mortels, se sont multipliés. On recense 284 blessés et 5 tués en trottinette et rollers au cours de l’année 2017, avant l’essor des trottinettes électriques en libre-service. Les chiffres de 2019 risquent donc d’être plus alarmants. Cela ne concerne pas que la France ; une étude récente réalisée à Austin (Etats-Unis) établit un lien évident entre le nombre d’admissions à l’hôpital et l’arrivée des trottinettes en libre-service.

Nouvelles règles usage trottinette électrique

La trottinette entre dans le code de la route

C’est pourquoi le gouvernement a décidé d’agir. Depuis le vendredi 25 octobre 2019, un décret qui officialise l'entrée des régles dans le Code de la route a été publié officiellement dans le "Journal officiel". Elles concernent les trottinettes électriques mais pas que. Tous les nouveaux véhicules individuels électriques (NVEI) – hoverboard, gyropode, monoroue – sont également touchés. Que dit cette loi ?

Tout d'abord, au guidon d'un EDPM, vous ne devez pas circuler à plus de 25 km/h. Les trottoirs sont formellement interdits et toute personne en trottinette devra rouler sur les pistes cyclables s’il y en a ou emprunter les routes limitées à 50 km/h hors agglomération. Ce n’est pas tout, l’usage d’écouteurs est également prohibé. Les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas piloter de trottinette électrique et porter un casque. Pour les adultes, le port du casque n’est toujours pas obligatoire mais vivement conseillé. Toute infraction sera sanctionnée par une amende de 135 euros en plus des 35 euros pour non-respect des règles de circulation.

Une offre d'assurance dédiée aux utilisateurs de trottinettes électriques

Pour que vous soyez bien protégé lorsque vous utilisez ce type de véhicule, ASSU 2000 a mis au point une offre d'assurance spécialement dédiée aux nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) comme les trottinettes électriques, les hoverboards ou encore les gyropodes !

© ASSU 2000 –Août 2019

Sources : bfmtv.com, lesechos.fr, ecologique-solidaire.gouv.fr

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