Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers
Rappel IMMEDIAT

Trajet de l'école et assurance : comment ça marche ?

Trajet école assurance dangers 2

Quel que soit le mode de déplacement, à pied, en vélo, en bus, qu’il soit seul ou accompagné, votre enfant peut être victime d’un accident sur le trajet de l’école ou celui du retour à la maison. En cas de problème, votre assurance habitation ou l’assurance d’un tiers responsable peuvent jouer, mais pas toujours ! Il est recommandé de souscrire une assurance scolaire pour laisser partir votre enfant sereinement. ASSU 2000 vous explique.

Comment est assuré votre enfant sur le trajet de l’école ?

Un jour vient où les enfants sont assez grands pour aller à l’école par eux-mêmes et aussi court que puisse être ce trajet, il représente un risque. L’accident de la route est le scénario le plus inquiétant et le plus craint par les parents ; dans ce cas, c’est l’assurance auto du conducteur qui couvre les dégâts potentiels. Même chose si un accident survient alors que c’est un autre parent, un ami de la famille ou encore un service de transport scolaire qui prend en charge votre enfant pour l’emmener à l’école. Si c’est votre adolescent qui est responsable d’un accident en voiture ou deux-roues motorisé, c’est également son assurance auto ou scooter qui prend le relais.

Mais la circulation n’est pas le seul danger possible. Un piéton peut bousculer votre enfant involontairement, un chien qui échappe à la vigilance de son propriétaire peut le mordre. Encore une fois, c’est la responsabilité du piéton ou du propriétaire du chien qui est engagée et donc leur assurance.

L'importance de l'assurance scolaire

Il existe cependant d’autres situations où votre enfant peut subir une blessure, un préjudice sans qu’il n’y ait de tiers responsable ou de tiers responsable identifié. Par exemple, votre enfant peut glisser et se blesser lorsqu’il pleut ou neige, peut chuter à vélo et se fracturer le bras ou encore se faire racketter sans que l’on identifie les responsables. Ces situations sont rarement couvertes dans la formule standard de votre assurance multirisque habitation et entraîner des frais importants – hospitalisation ou rachat du matériel volé.

Votre enfant peut aussi être le responsable de dégâts ou de blessure – dégradations ou bagarres. Là encore, votre assurance multirisque habitation ne prend pas nécessairement en charge le préjudice causé. C’est pourquoi il est plus que recommandé de souscrire une assurance scolaire. Obligatoire lorsque votre enfant participe aux activités scolaires facultatives (visite de musée, pique-nique…), l’assurance scolaire prend en charge tous les sinistres que les autres assurances ne couvrent pas. Dans sa formule standard, elle comprend :

  • une garantie responsabilité civile qui couvre les dégâts causés par votre enfant à un ou des tiers ;
  • une garantie individuelle accident qui couvre toute blessure subie par votre enfant.

ASSU 2000 propose une formule "PLUS" qui couvre également le vol des objets personnels et scolaires, et prend en charge un soutien psychologique en cas d’agression ou racket.

© ASSU 2000 – Août 2019

NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières

Inscrivez-vous à notre newsletter: