Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers
Rappel IMMEDIAT

Accidents en hausse : pensez à assurer votre trottinette électrique

Hausse accidents assurance trottinette lectrique 1

À ce jour, 28 victimes d’accidents liés aux engins de déplacement personnel, majoritairement des trottinettes électriques, ont été pris en charge par le Fonds de Garantie. En cause : les usagers ignorent encore la réglementation et leur obligation de souscrire une assurance.

De plus en plus d’accidents liés aux trottinettes électriques

Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) intervient pour indemniser les victimes d’accident de la circulation quand le responsable n’est pas identifié, n’est pas assuré ou quand son assureur est insolvable. Les demandes d’indemnisation concernent en majorité les automobilistes mais les usagers de trottinettes électriques sont de plus en plus nombreux à en adresser.

En 2018, 284 personnes ont été blessées et 5 tuées dans des accidents de trottinettes, un chiffre attendu à la haute pour 2019. 28, c’est le nombre de ces victimes prises en charge par le Fonds de Garantie – 14 d’entre eux présentent des dommages corporels. Ils "croyaient, à tort, être couverts par leur multi-risques habitation" explique le FGAO. Ce qui n’est pas le cas.

L’obligation de souscrire une assurance

Les trottinettes électriques sont considérées par le Code des Assurances (L211-1) comme des véhicules à moteur et le conducteur doit obligatoirement être assuré, au même titre qu’un conducteur de voiture ou moto, c’est-à-dire au tiers. Les usagers doivent donc impérativement s’assurer, même les utilisateurs occasionnels qui louent des trottinettes électriques en free floating.

Le défaut d’assurance est amendable à hauteur de 3 750 euros. Ne pas s’assurer peut également exposer l’usager responsable d’un accident à un risque de recouvrement par le Fonds de Garantie après indemnisation de la victime.

Une offre d'assurance dédiée aux utilisateurs de trottinettes électriques

Pour que vous soyez bien protégé lorsque vous utilisez ce type de véhicule, ASSU 2000 a mis au point une offre d'assurance spécialement dédiée aux nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) comme les trottinettes électriques, les hoverboards ou encore les gyropodes !

Sources : fondsdegarantie.fr

© ASSU 2000 – Septembre 2019

Inscrivez-vous à notre newsletter: