Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers
Rappel IMMEDIAT

Nos conseils pour protéger votre véhicule en cas de forte pluie

voiture fortes pluie

Les conditions météorologiques ne sont pas toujours favorables aux conducteurs et peuvent rapidement détériorer votre voiture ou bien causer des accidents. Que vous ayez conduit dans une flaque d'eau un peu trop profonde ou laissé votre fenêtre ouverte par accident, l'eau peut causer d'énormes dégâts du point de vu mécanique mais aussi détériorer le modèle.

Bien vérifier si l'équipement est en bon état

Parmi les équipements indispensables à vérifier, il y a létat de vos essuie-glaces de temps à autre, c'est un élément indispensable en cas d'intempérie. Il est important de limiter les "dégâts" qui peuvent se créer à cause de l'eau, si vous possédez un garage où une place couverte, n'hésitez pas à l'utiliser pour garder votre voiture à l'abri. Un espace couvert protège aussi bien de la pluie, de la grêle ou des températures extrêmes. Trouver une place en partie protégée, comme sous un arbre sera toujours mieux que de laisser votre véhicule dans un espace ouvert. Mais attention aux branches en cas de vents violents.

Évitez si possible de stationner trop longtemps sous les arbres pour éviter les déjections d'oiseaux, très agressives pour votre carrosserie. Si vous sortez d'une averse, prenez des précautions pour restreindre les mauvaises actions de l'eau sur votre véhicule. Pendant ou après un épisode pluvieux, faites attention au système de freinage car conduire sous la pluie multiplie le risque d'accidents par deux.

Bien protéger sa carrosserie

Protéger la carrosserie de votre voiture, c'est prévenir de futurs dommages causés par la pollution, les cailloux et autres éléments qui pourraient perturber son aspect. La plupart des fabricants appliquent une couche de revêtement transparent par-dessus la peinture de votre voiture afin de la protéger des éléments extérieurs.

N'hésitez pas à faire des retouches au bout de quelques années et d'investir dans une pose si cela n'est pas fait lors de l'achat. Une couche de cire de protection, appliquée par-dessus votre revêtement transparent, créera une barrière de protection supplémentaire entre les éléments extérieurs comme les branches, la saleté et la finition de peinture de votre véhicule.
Si par malheur vous retrouvez votre voiture endommagée par l'eau, il sera nécessaire d'effectuer quelques actions pour la sauver : il est important de ne pas démarrer la voiture tout de suite car si l'eau pénètre dans le moteur cela peut engendrer des problèmes électriques ou mécaniques. Le mieux est d'abord d'utiliser un aspirateur sec et humide pour éliminer autant d'eau que possible puis d'ouvrir les fenêtres ou les portières afin de sécher le véhicule.

Pour votre voiture comme pour votre habitation, renseignez-vous auprès nos assureurs pour savoir ce qui est pris en charge en cas de tempêtes, ainsi que les garanties qu'ASSU 2000 vous propose.

Source : holtsauto.com/fr

© ASSU 2000 –Octobre 2019

Inscrivez-vous à notre newsletter: