Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers
Rappel IMMEDIAT

Nos conseils pour gérer le froid à moto

moto neige assu 2000

L’hiver approche et le grand froid avec lui. Plus que les autres usagers de la route, les motards sont exposés aux basses températures et aux dangers qu’elles impliquent sur la conduite. Voici quelques conseils d’ASSU 2000 pour lutter contre le froid à moto. 

Soyez prudent

Quand le mercure descend, il faut doubler de vigilance à moto ! Les premiers kilomètres sont les plus délicats ; en effet, il faut un peu de temps pour que votre moto atteigne sa température de fonctionnement et que les pneus chauffent pour adhérer correctement au sol. Pensez à augmenter vos distances de sécurité et prendre le moins d’angle possible dans les virages pour mieux réagir en cas de problème. De même, adoucissez vos accélérations et freinages et méfiez-vous des tronçons de route ombragés où les risques de verglas sont plus forts.

Equipez-vous contre le froid

Le plus important pour lutter contre la sensation de froid, c’est d’avoir un bon équipement. Une paire de gants doublés avec coque de protection aux phalanges, des bottes et une veste de deux ou trois couches laminées sont primordiales pour résister aux basses températures. Si le froid parvient tout de même à s’insinuer par la fermeture éclair, il est possible de porter un coupe-vent sans manches sous la veste. Et si vous n’avez pas une veste assez chaude, il existe toujours la vieille méthode qui consiste à doubler votre veste avec du papier journal.

Ajustez votre équipement

Avant de prendre la route, il est important d’ajuster votre tenue. Éliminez les entrées d’air aux extrémités de votre équipement en vous servant de fixations élastiques et autres pattes velcros. Pensez à placer les manchettes de vos gants par-dessus les manches de votre blouson et vos jambes de pantalon par-dessus vos bottes. Et surtout, vérifiez bien l’étanchéité entre votre col, votre casque et votre cou ! Avec la vitesse, le froid peut rapidement devenir mordant à cet endroit du corps.

Optez pour un casque anti-buée

Dès que le mercure chute en dessous de zéro, la buée s’invite rapidement sur la visière de votre casque et peut vous obstruer la vue. Il existe plusieurs astuces pour l’éviter telles qu’entrouvrir la visière, coller un film protecteur ou vous procurer une bombe anti-buée mais le plus efficace reste d’opter pour un écran Pinlock. Membrane aux bords siliconées, l’écran Pinlock permet d’éviter à la buée de s’infiltrer. Il est possible d’installer ce système dans votre casque s’il est adapté pour une trentaine d’euros seulement.

Faites en sorte d’être vu sur la route

En hiver, les journées sont plus courtes et il est plus fréquent de rouler quand il fait nuit noire. Habituellement moins perceptibles que les autres usagers de la route, les motards sont encore moins visibles dans l’obscurité. Optez donc pour des équipements intégrant des zones réfléchissantes ou encore un brassard réfléchissant. Il existe aussi des blousons lumineux dotés de zones électroluminescentes qui permettent de briller dans la nuit et de signaler votre présence aux autres conducteurs.

Pensez à la garantie Accessoires & équipement vestimentaire

Un motard est particulièrement exposé, c’est pourquoi, il convient d’être bien protégé avec des accessoires dédiés et adaptés à la saison : casque jet, blouson, protection dorsale, pantalon, gants et chaussures de mi-saison devront probablement être achetés. Et puisque ces vêtements peuvent parfois coûter très cher, mieux vaut les protéger. ASSU 2000 propose, en option, dans toutes ses formules d’assurance moto, la garantie Accessoires et équipement vestimentaire.

Sources : moto-net.com, caradisiac.com

© ASSU 2000 – Novembre 2019

Inscrivez-vous à notre newsletter: