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Rappel IMMEDIAT

Automobile : ce qui vous attend en 2020

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Qui dit nouvelle année dit nouvelles décisions pour les automobilistes. Supermalus, nouveaux radars, retour provisoire au 90km/h... ASSU 2000 vous dit tout sur les nouvelles réglementations auto prévues pour 2020.

Le malus automobile en 2020

Coup dur pour les futurs acheteurs de voitures ! Ce n'est pas une mais deux grilles de malus que le gouvernement a choisi de déployer en 2020. Un 1er barème, basé sur les émissions NEDC (nouveau cycle européen de conduite) de nos véhicules, est mis en place entre le 1er janvier et le 29 février 2020. Le montant minimal est fixé à 50 euros pour les véhicules émettant dès 110 g de CO2/km et culmine à 20 000 euros pour les 185 g et plus.

Au 1er mars, la fourchette tarifaire restera inchangée. En revanche, le barème se basera sur le nouveau cycle d'homologation WLTP. Cette norme, qui se veut plus réaliste, fait grimper d'environ 25 % les émissions moyennes de CO2 de nos véhicules. Le seuil déclenchement de la taxe débutera à 138 g/km.

Le programme pour les radars

Le nombre de radars augmente en 2020 ! 4 400 dispositifs sont prévus sur les routes contre 3 951 en 2019. Des appareils aux capacités redoutables qui pourront contrôler plusieurs voies de circulation et plusieurs infractions à la fois. De plus, les cabines automatiques seront utilisées dans l'optique de traquer les véhicules non assurés.

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L'année des voitures-radars privatisées

2020 sera également l'année des voitures-radars privatisées. Le gouvernement a autorisé la poursuite de ces véhicules conduits par des chauffeurs privés dans trois nouvelles régions : Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Quatre autres régions seront concernées par cette mesure d'ici la fin de l'année : Bourgogne-France-Comté, Grand-Est, Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine.

Un retour au 90 km/h encore incertain

Selon le dernier pointage du journal Le Parisien, en France, 22 départements sont partisans d’un maintien des 80 km/h, quand 44 disent souhaiter le retour à 90 km/h. S’ajoutent à cela 29 départements qui ne se prononcent pas mais dont tout laisse à penser qu’ils maintiendront leur statut initial. Ce qui justifie cette opposition, c’est avant tout le coût car l’implantation de 7 000 panneaux "90km/h" reviendrait à 1,2 millions d’euros. Les conditions du retour au 90 km/h sont donc encore incertaines pour affirmer un véritable retour à cette limitation de vitesse.

Le point sur les carburants

Pas de grands changements pour les automobilistes ! Pas de hausse de la taxe carbone en vue, elle qui avait été gelée en 2019 pour calmer la gronde des Gilets Jaunes. Ce qui change, c'est la possibilité pour les propriétaires de véhicules de 15 CV et plus (14 CV en 2019) de faire installer un boitîer éthanol (E85) dont les ventes augmentent en continu depuis le mois d'août 2019. Il a l'avantage d'être moins cher à la pompe, même s'il fait consommer plus. Le gain espéré en moyenne est de 2 à 3 euros pour 100 km par rapport au mazout, et 5 euros par rapport à l'essence.

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Les aides à l'achat prévues pour 2020

Entrées en vigueur au 1er août dernier, les conditions de la prime à la conversion actuelles seront les mêmes en 2020. Ainsi, au 1er janvier 2020, la prime à la conversion va toujours bénéficier avant tout aux ménages les plus modestes. Et une subtilité vient s'ajouter puisque seules les voitures 100 % électriques, dont le coût d'acquisition est inférieur à 45 000 euros TTC (batteries comprises), sont éligibles au bonus de 6 000 euros. Si le prix de vente du modèle est compris entre 45 000 et 60 000 euros, vous ne bénéficiez plus que d'un coup de pouce à l'achat de 3 000 euros. Au-delà de 60 000 euros, vous n'avez plus le droit à rien sauf si vous achetez un véhicule à hydrogène, pour lequel vous pourrez obtenir une aide de 3 000 euros.

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Sources : autoplus.fr, radars-auto.com, leparisien.fr

© ASSU 2000 – Janvier 2020

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