Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers
Rappel IMMEDIAT

Les nouveautés du permis moto

Permis moto nouveauts

Dès le 1er mars 2020, le permis moto (A2) évolue ! Au programme : la fin des fiches avec un code dédié aux deux-roues, un plateau tout-en-un, etc. ASSU 2000 vous donne plus de détails sur ce qui change.

Un code de la route dédié aux motos

Le principal changement par rapport à la formation actuelle est la création d’un examen théorique moto (ETM) qui remplace l’examen théorique général (ETG) nécessaire pour le permis auto. Le nouvel examen portera exclusivement sur 40 questions relatives à la conduite d’une moto, son entretien, la signalisation, etc. Avec l’ETG, exit les vérifications techniques en préambule du plateau et les fiches, interrogation orale au terme de l’épreuve. Pour ceux qui ont passé le code il y a moins de cinq ans, ils seront exemptés de passer l’ETM mais seulement jusqu’au 1er septembre 2020.

Les épreuves pratiques

Les épreuves pratiques changent également ! Côté épreuve hors-circulation (le plateau), la segmentation "parcours rapide" et "parcours lent" sera supprimée au profil d’un seul parcours intégrant les deux en un seul parcours mixte. Côté épreuve en circulation, elle sera rallongée d’une dizaine de minutes, portant l’épreuve à 40/45 minutes, en intégrant notamment l’évaluation de la trajectoire de sécurité à respecter dans les virages. Trois erreurs seront acceptées lors du plateau (pied posé, roue arrière qui décolle du sol ou cône déplacé) et le candidat devra obtenir un minimum de 21 points sur 27 pour valider l’épreuve en circulation – contre 17 actuellement.

Ce qui reste à préciser

Malgré la date qui approche, certains changements restent encore flous. Par exemple, combien d’essais seront autorisés pour l’épreuve hors circulation ? Les candidats disposaient de deux essais par segment d’épreuve mais maintenant que le plateau se passe en une fois, il reste à préciser le nombre d’essais accepté durant l’examen. De même, un autre durcissement reste à confirmer : l’obligation du candidat à porter un blouson, des chaussures et un pantalon à la norme CE pour valider son permis. Aujourd’hui, seul le port du casque et des gants est obligatoire.

Choisissez votre Assurance moto chez ASSU 2000

Vous venez d'avoir votre permis moto ou d'acheter une moto, n'oubliez pas de l'assurer. Spécialiste de l’assurance moto, ASSU 2000 vous propose des formules d’assurance que vous pourrez moduler selon vos besoins et votre budget.

Sources : bfmtv.com, lerepairedesmotards.com

© ASSU 2000 – Janvier 2020


Inscrivez-vous à notre newsletter: