Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers
Rappel immédiat

La voiture à hydrogène est-elle le véhicule de demain ?

voiture hydrogene

Si beaucoup de constructeurs misent sur l'électrique, les concepts à hydrogène se multiplient. Plus autonome que la voiture électrique, le véhicule à hydrogène est peut-être l’avenir de l’automobile. L’éclairage d’ASSU 2000.

Une avance majeure et propre

Une grande partie des avancées technologiques est consacrée à la recherche d'une solution efficace pour résoudre les problèmes environnementaux. Les industries automobiles travaillent sur les alternatives possibles.Actuellement, les voitures électriques sont populaires et se veulent moins nocives pour l'atmosphère. Pourtant, les coûts de fabrication restent assez élevés. À la place, les constructeurs comme Honda, Hyundai ou Toyota se tournent vers l'hydrogène comme combustible. Nombreux sont les constructeurs à faire le pari de l’hydrogène en vue des nombreux avantages que nous offre ce type de voitures. "L'hydrogène est une énergie propre, puisqu'elle n'émet aucun carbone. A la différence des énergies fossiles comme l’essence ou le gasoil combustibles, il n’y a ni particule fine ni CO2 qui est rejeté dans l’atmosphère", précise Amaury Vaussanvin, ingénieur hydrogène à France Info

Quels sont les avantages de produire de l'hydrogène ?

L’énergie produite, à partir de l'électrolyse de l'eau, permet d’alimenter huit bennes à ordures ménagères, six voitures utilitaires et des autobus à partir de 2021. Dans un premier temps, ce système permettra de fournir 500 kilos d'hydrogène par jour. Or, avec 1 kilo d'hydrogène, une voiture parcourt 100 km.

Comment se passe la recharge ?

La méthode de recharge est semblable à celle d’une voiture électrique normale. La recharge se fait grâce à une pression de gaz de 700 bars, il suffit juste de bien attacher la pompe au véhicule à travers une prise. Mais cette technologie relève tout de même quelques inconvénients : L’un des principaux est que le stockage de l’hydrogène prend énormément de place. Son réservoir est trois fois plus volumineux que celui destiné à l’essence ou au gasoil.

Les inconvénients

Si l’hydrogène est très présent sur Terre, il n’en existe pratiquement pas à l’état pur, c’est-à-dire sous forme de dihydrogène. La quasi-totalité de l’hydrogène produit aujourd’hui provient de la décomposition d’hydrocarbures (énergies fossiles), ce qui entraîne d’importantes émissions de CO2 et autres polluants. Il est donc nécessaire de trouver une nouvelle forme "d'extraction", en utilisant par exemple, la technique de l’électrolyse haute température (afin de décomposer l’eau en hydrogène et oxygène à l’aide d’un courant électrique).Un procédé qui nécessite néanmoins une grosse dépense d’énergie. La voiture à hydrogène porte en elle de belles promesses mais il faudra sûrement attendre plusieurs années avant qu’elle ne devienne la voiture de Monsieur tout-le-monde.

Souscrivez votre assurance auto chez ASSU 2000

Vous souhaitez assurer votre véhicule électrique chez ASSU 2000 ? Sachez que la voiture hydrogène fait partie nos offres ! Découvrez la formule que nous vous recommandons !

Sources : numerama.com, boursorama.com, capital.fr

© ASSU 2000 – Janvier 2020

Inscrivez-vous à notre newsletter: