Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers
Rappel immédiat

Confinement : attention aux accidents domestiques !

confinement-accident-domestique

En cette période de confinement, les Français passent beaucoup de temps à leur domicile, multipliant les risques d'accidents domestiques. Il existe pourtant des solutions pour se prémunir des dangers. Découvrez tous les conseils d'ASSU 2000.

La période de confinement que la France traverse actuellement oblige les citoyens à rester à la maison. Même à domicile, il convient d’être particulièrement prudent. Sachez qu'en France, Les accidents de la vie courante sont à l’origine de cinq millions de recours aux urgences par an.

Comment éviter les accidents domestiques

Pour limiter les risques de chutes, particulièrement pour les personnes âgées, il faut veiller à ne pas placer d'obstacles au sol et privilégier des revêtements antidérapants dans la cuisine et la salle de bain. L’installation d’une rampe dans les escaliers est même recommandée.

Pour éviter tout risque d'accident notamment en présence d'enfants, vous ne devez pas laisser vos progénitures sans surveillance. Votre chérubin ne doit pas rester seul sur sa table à langer. Assurez-vous également qu’il est bien attaché à sa chaise haute à table. Vous pouvez également installer des barrières de sécurité en haut et en bas de vos escaliers pour éviter la moindre chute. De même, n’installez jamais de meubles sous vos fenêtres, l'enfant pourrait grimper dessus. Veiller également à ne jamais laisser de médicaments, de produits toxiques, ou encore de petits objets et aliments à portée des jeunes qui pourraient entraîner intoxications et étouffements.

accident-domestique-jardin

© Ralf Geithe – stock.adobe.com

Dans le jardin, vous pouvez également rencontrer de multiples accidents. Les risque de coupures en taillant les haies, de brûlures en préparant un barbecue ou encore intoxication au contact de plantes ou de baies vénéneuses peuvent arriver subrepticement. Pour cela, vous pouvez ne pas goûter de plantes inconnues pour vous ou porter des gants et protections lors de votre session jardinage.

Il est également nécessaire de contrôler régulièrement les appareils de chauffage, les intoxications au monoxyde de carbone étant en outre également fréquentes. Depuis mars 2015, chaque foyer doit posséder un détecteur de monoxyde de carbone chargé d’alerter si le taux est trop élevé dans le domicile.

Focus sur la garantie Accident de la Vie

La garantie Accident de la Vie, proposée par ASSU 2000, est destinée à couvrir les dommages corporels subis par le ou les assurés à la suite d’un accident de la vie privée, au sein d'une même famille. Il prévoit le versement d’une indemnité calculée selon les règles du droit commun, en cas de décès ou d’invalidité permanente de l’assuré. Un bon moyen de se protéger et de protéger les siens de l'imprévisible. Découvrez toutes les informations sur notre page Assurance prévoyance dédiée.

Sources : economie.gouv.fr, assurance-prevention.fr, lepoint.fr

Photo d'illustration : © Anothai Thiansawang – stock.adobe.com

© ASSU 2000 – Avril 2020

Inscrivez-vous à notre newsletter: