Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers
Rappel immédiat

Comment occuper ses enfants durant le confinement

occuper-enfant-confinement-jenkoataman

Comment occuper ses enfants en période de confinement est l’une des questions majeures que se posent les parents en ce moment : comment ne pas tomber dans la routine ? ASSU 2000 vous donne plusieurs idées amusantes que vous pouvez reproduire avec vos enfants, en maison comme en appartement.

Opter pour un semainier

Une belle activité pour tous les âges à faire un dimanche après-midi. Préparer un semainier vous permettra d’être plus organisé toute la semaine et de ne pas tomber dans la routine. De plus, c’est une belle activité qui permettra à votre enfant d’être créatif, de trouver de nouvelles idées ensemble et, pour les plus petits, d’apprendre les couleurs et les jours de la semaine. Vous pouvez imprimer des semainiers déjà faits, par exemple sur Pinterest ou bien les dessiner vous-même.

Mettez la main à la pâte

Rien de mieux pour occuper toute la famille ! Les petits comme les grands adorent mettre la main à la pâte que ce soit pour préparer un plat, ou encore mieux, un dessert. Commencez par une recette simple qui va mettre toute la famille d’accord comme des cookies ou un gâteau. Ensuite, optez pour des recettes plus compliquées. Essayez de faire une recette que vous n’avez jamais encore faite à la maison, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs. Inspirez-vous des recettes sur des sites spécialisés ou en vidéo sur Youtube. Avec le temps, vous deviendrez de vrais chefs étoilés !

cuisiner-enfant-parent-par opolja

© Opolja – stock.adobe.com

Du sport en famille

Après avoir bien digéré vos petits gâteaux, place au sport ! Apprenez à vos enfants que c'est bon pour la santé et que ça fait du bien au moral. N’hésitez pas à faire des parcours en famille. Les enfants ont besoin de se défouler surtout s’ils ont l’habitude de faire du sport à l’école ou en activité extra-scolaire. Proposez des "parcours du combattant", sortez les hula-hoop, le ballon, si vous avez un jardin ou une terrasse ou faites de la corde à sauter. Rien de mieux pour enseigner de façon ludique et donc non rébarbative certaines valeurs à vos enfants comme le sens de l’entraide, du collectif, ou le dépassement de soi.

Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez trouver des vidéos sur Internet pour faire du sport en musique. Optez pour des exercices ou des chorégraphies que vous pouvez filmer pour ensuite les regarder.

Jouons ensemble

Rien de mieux que les jeux collectifs comme 1,2,3 soleil ou les chaises musicales, de grands classiques que tout le monde aime ! Ensuite, pour instaurer un peu de calme, vous pouvez aussi jouer au roi du silence. Jouez en enseignant une langue étrangère, apprenez à votre enfant à compter ou à dire les jours de la semaine.

jouer-enfant jenkoataman

© Jenkoataman – stock.adobe.com

Place à l’art et à la créativité

Réveillez en votre enfant son côté créatif et faites de lui un artiste peintre. Pour commencer, vous pouvez lui demander de "croquer" son portrait le plus ressemblant possible. L'enfant doit alors se positionner devant un miroir et essayer de dessiner son visage. Vous pouvez aussi faire des perles, des origamis ou de la pâte à modeler.

Il y a également beaucoup de jolis poèmes à réciter. Pourquoi ne pas en trouver qui lui plaisent, sur les animaux ou le printemps. Il est même possible qu’il retombe sur le même poème à école et ce sera un 20/20 garanti !

N’hésitez pas à vous inspirer des vidéos sur Internet. En cette période de confinement, beaucoup de vidéos amusantes sur "comment s’occuper chaque jour de la semaine" sont mises en ligne. Voici deux exemples :

 

 

Sachez également que France Télévisions a mis en place un dispositif particulier sur plusieurs de ses antennes pour que les enfants poursuivent leur apprentissage. Et la chaîne Gulli a également élargi son programme. La nouveauté, c'est la pastille de conseils "Trop bien chez toi" pour "apprendre à optimiser son temps" en cette période de confinement. Ce nouveau programme de moins de deux minutes mise sur la créativité avec, au menu, du sport, des activités manuelles mais aussi quelques conseils de sécurité sanitaire.

Sources : parismatch.com, doctissimo.fr, unicef.fr, youtube.fr

Photo d'illustration : © Jenkoataman – stock.adobe.com

© ASSU 2000 – Avril 2020

Inscrivez-vous à notre newsletter: