Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers
Rappel immédiat

Covid-19 : L'Institut Pasteur en première ligne sur la recherche

institut pasteur assu 2000 covid 19 660

Depuis six ans maintenant, ASSU 2000 est engagé avec l’Institut Pasteur en soutenant son programme de recherche. La fondation travaille activement pour la recherche sur le Covid-19. ASSU 2000 fait le point sur le travail réalisé.

L’Institut Pasteur au cœur de l’Histoire

L’Institut Pasteur est une association à but non-lucratif qui a pour objectif de lutter contre les maladies via la recherche, l’enseignement et des actions de santé publique. Depuis plus d’un siècle, l'établissement a mis au point de nombreux vaccins contre la rage, la diphtérie ou encore la fièvre jaune.

Cette fois, l’Institut Pasteur se retrouve impliqué au premier plan pour répondre, par la science, à la pandémie d’infection du dernier coronavirus qui touche massivement la France et de nombreux pays du monde entier. Pour faire face à cette crise sanitaire massive, l’Institut mobilise actuellement 300 personnes dans son siège de Paris et plusieurs équipes du Réseau des Instituts Pasteur travaillent également dans des pays étrangers comme le Sénégal, le Maroc, la Russie ou encore le Brésil. La task force coordonne des recherches sur le Covid-19 depuis janvier 2020.

Les travaux de recherche de l’Institut Pasteur

L’Institut Pasteur s’est organisé pour comprendre le développement épidémique du Covid-19, afin de trouver un vaccin et mettre en place des stratégies thérapeutiques efficaces. Les recherches réalisées se regroupent de la manière suivante :

- connaître le virus et comprendre ses réactions chez l’être humain ;

- développement d’outils pour la recherche ;

- recherche épidémiologique (connaissance des problèmes de santé) ;

- recherche thérapeutique (trouver des moyens de guérir) ;

- recherche de vaccins pour éliminer le virus ; - développement de tests rapides et fiables.

 

En plus de la recherche d’un vaccin contre le Covid-19, les chercheurs de l’Institut Pasteur travaillent également sur des traitements pour les personnes malades. Plusieurs approches sont envisagées, notamment à partir de molécules qui ont des autorisations de mise sur le marché ou pour lesquelles des données existent. L’objectif : bloquer la transmission du virus. L'Institut Pasteur travaille également sur la réponse immunitaire, qui empêcherait le virus d'interagir et d'entrer dans nos cellules.

Les chercheurs de la fondation estiment que les premiers résultats d'efficacité du vaccin contre le Covid-19 sont prévus, pour fin mai 2020, chez l’animal. Si l’efficacité est prouvée, un premier lot clinique devrait être lancé dans la foulée et des phases de tests développées pour l'automne avant une possible mise en vente d’un vaccin pour l’été 2021. Découvrez plus d'informations dans le dossier spécial Coronavirus.

L’Institut Pasteur a besoin de nous tous

ASSU 2000 poursuit son mécénat avec l’Institut Pasteur. Un moyen de soutenir le travail des chercheurs au quotidien. En octobre dernier, dans le cadre du Pasteurdon, ASSU 2000 avait offert un chèque de 35 000 euros, remis à la fondation.

Dans cette période inédite, le centre de recherche lance un appel au don auprès des particuliers et entreprises. Vous pouvez choisir un montant déjà proposé ou choisir un montant libre. Rendez-vous sur le site internet pour faire votre don.

Et n’oubliez pas, continuez de soutenir l’ensemble du personnel soignant en restant chez vous !

Source : pasteur.fr

Photo d'illustration : © Institut Pasteur - photo François Gardy

© ASSU 2000 – Avril 2020

Inscrivez-vous à notre newsletter: