Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers
Rappel immédiat

Covid-19 : comment est-on remboursé ?

covid-remboursement-secu

L’épidémie de Covid-19 sévit en France depuis plusieurs semaines. Si vous êtes atteint par ce virus, vous vous demandez sûrement comment vous serez pris en charge par la Sécurité sociale et par votre assurance santé. ASSU 2000 vous éclaire.

La téléconsultation remboursée à 100 %

Afin de respecter les consignes de confinement et protéger l’ensemble de la population, les conditions pour recourir à la téléconsultation ont été assouplies. Il n’est ainsi pas nécessaire que vous ayez rencontré physiquement le praticien au cours des douze derniers mois.

Pendant toute la période de l’épidémie de Covid-19, toutes les consultations à distance, peu importe le motif, sont prises en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Si le professionnel de santé téléconsulté pratique le tiers payant, vous n’avez rien à régler. S’il ne le pratique pas, ou en cas de dépassement d’honoraires, vous réglez "l’acte à distance selon le moyen de paiement choisi par le praticien (paiement en ligne, virement, chèque, etc.) ", détaille le site Ameli.fr.

La consultation en cabinet

Si vous vous rendez chez votre médecin, la consultation est prise en charge dans les conditions habituelles. Ainsi, s’il s’agit de votre médecin traitant et qu’il est conventionné secteur 1, vous bénéficierez d’un remboursement de 16,50 euros (sur les 25 euros que coûte la consultation). Votre mutuelle prendra en charge le reste.

Si vous êtes hors parcours de soins coordonnés, la Sécurité sociale ne vous remboursera que 6,50 euros sur les 25 euros. Attention, dans ce cas, les assurances santé ne remboursent pas le reste à charge !

Le test de dépistage

Actuellement, les tests de dépistage sont réservés aux personnes présentant des difficultés respiratoires sévères ou des comorbidités, aux personnes âgées et professionnels de santé présentant les symptômes du Covid-19, aux personnes déjà hospitalisées.

Lorsque les tests sont réalisés dans le cadre d’une hospitalisation, ils sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.

Il est également possible d’effectuer un test dans un laboratoire de ville, à condition d’avoir une prescription d’un médecin. Le coût de ce dépistage est de 54 euros, pris en charge à 60 % par la Sécurité sociale. Le reste pouvant être remboursé par l’assurance santé.

Prise en charge en cas d’hospitalisation

En cas d’hospitalisation, l’Assurance maladie prend en charge 80 % des frais, les 20 % restants et les dépenses supplémentaires (comme une chambre individuelle) peuvent être remboursés par la mutuelle, en fonction du contrat souscrit. Le forfait hospitalier, qui correspond à la participation aux frais d’hébergement et d’entretien entraînés par une hospitalisation – est à la charge du patient. Mais sachez que la complémentaire santé d’ASSU 2000 prend intégralement en charge le forfait journalier hospitalier.

Si vous avez la moindre question concernant la complémentaire santé d’ASSU 2000, nos conseillers restent disponibles au 01 48 10 15 00, du lundi au dimanche de 8h30 à 20h30 sans interruption !

Prenez soin de vous et surtout restez chez vous !

Sources : ameli.fr, santemagazine.fr, francetvinfo.fr

Photo d’illustration : Syda Productions - stock.adobe.com

© ASSU 2000 – Avril 2020

Inscrivez-vous à notre newsletter: