Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers
Rappel immédiat

Comment démarrer une voiture avec une batterie faible ?

comment demarrer voiture batterie faible

Le déconfinement a lieu dans quelques jours. Dès le lundi 11 mai, de nombreux Français pourront à nouveau circuler sans autorisation, à pied, en vélo ou avec leur véhicule. Si vous n’avez pas utilisé votre auto depuis longtemps, il est possible que votre batterie se retrouve à un niveau faible. ASSU 2000 vous indique quelques conseils pour démarrer votre voiture sereinement.

Avant de mettre le contact

Avant de mettre le contact, vous pouvez éteindre immédiatement tous les accessoires électriques gourmands en énergie (phares, dégivreur, climatisation, plafonniers ou encore ventilateur). Quant aux feux et essuie-glaces, il est souhaitable de désactiver le mode automatique qui risquerait d’utiliser le peu de volts qu'il vous reste.

Par contre, il est recommandé d’allumer vos feux de croisement pendant cinq secondes. Cette méthode fonctionne comme une décharge qui va donner un petit coup de fouet à votre batterie.

Si vous avez un voisin ou quelqu'un proche de votre domicile, vous pouvez essayer la bonne vieille méthode des câbles, soit grâce à un autre véhicule déjà allumé, soit grâce à une recharge alimenté via une prise secteur. Pour recharger entièrement la batterie, il faut la laisser chargée pendant 6h minimum.

Faites tourner le moteur avant d’utiliser votre véhicule

Tout d’abord, si vous le pouvez, faites tourner le moteur 10-15 minutes cette semaine, à l’extérieur, pour maintenir la charge de votre batterie à un niveau suffisant et bien faire circuler l'huile dans le moteur.

Si vous possédez une voiture diesel, vous pouvez faire chauffer le moteur pendant une dizaine de secondes avant de la démarrer. Moins les bougies seront froides, plus vous aurez de chances que votre moteur se mette à tourner sans problème.

Dans le cas où vous possédez un véhicule hybride rechargeable ou électrique, vérifiez bien le niveau de charge de votre batterie. Vous devez maintenir un niveau de charge à 25 % pour rouler en toute sérénité.

boite vitesse voiture

Démarrez en seconde

Vous pouvez également essayer de démarrer votre véhicule en seconde pour faire repartir votre batterie. Attention, vous devez être accompagné pour l’exécuter. Vous passez la seconde et conserver votre pied sur la pédale d’embrayage. Pendant ce temps, une ou plusieurs personnes devra pousser votre véhicule de toutes ses forces et le plus rapidement possible. Une fois que vous avez pris de la vitesse, il suffit de relâcher votre pression sur l’embrayage et d’appuyer doucement sur l’accélérateur. Votre voiture devrait alors démarrer.

Sachez que la durée de vie d’une batterie auto est de cinq ans environ. Si votre véhicule ne démarre plus, c’est peut être que votre batterie est trop vieille. Pensez à la changer et achetez une nouvelle batterie dans un garage ou dans un commerce spécialisé ouvert dès le premier jour du déconfinement, le lundi 11 mai.

Nos conseillers ASSU 2000 disponibles 7j/7

N'oubliez pas que nous restons à votre écoute malgré la période particulière ! Nos conseillers ASSU 2000 sont joignables au 01 48 10 15 00, du lundi au dimanche de 8h30 à 20h30 sans interruption ! Prenez soin de vous !

Sources : allianz-voyage.fr, autoplus.fr, 321auto.com, les-voies-libres.com

© ASSU 2000 – Mai 2020

Inscrivez-vous à notre newsletter: