Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers
Rappel immédiat

Déconfinement : comment bien reprendre la route

circulation centre ville vehicules

Depuis le 11 mai dernier, la France se déconfine peu à peu et les usagers reprennent la route, que ce soit en voiture, ou encore en deux-roues. Après deux mois à rester à son domicile, des réflexes ont pu se perdre. La Sécurité routière fait un petit rappel des règles de prudence à observer pour tous les véhicules qui retrouvent les routes de France. ASSU 2000 vous résume les consignes à retenir.

En voiture

  • Avant de reprendre la route

Vous avez peu utilisé votre véhicule ces dernières semaines ? Il est essentiel de le remettre en état de marche avant de reprendre la route, comme nous vous le conseillions dans un précédent article : faire tourner le moteur 10 à 15 minutes par semaine, sur-gonfler ses pneus de 0,2 bars pour assurer une bonne pression, déplacer le véhicule sur une petite distance pour éviter les plats sur les pneus, etc.

  • Au volant

Au fil des semaines, le trafic va augmenter sur les routes, sans compter les motards, piétons, cyclistes, utilisateurs d’engins de nouvelles mobilités. Il est donc essentiel de redoubler de vigilance. Au volant de votre auto, veillez à :

  • vérifier plus souvent vos angles morts ;
  • respecter la distance d’1,50m avec les usagers vulnérables ;
  • faire attention aux sas vélos ;
  • regarder avant d’ouvrir votre portière ;
  • être vigilant aux usagers qui pourraient déboucher d’entre deux véhicules ainsi qu’aux sorties de pistes cyclables.

En deux-roues

  • Avant de reprendre la route

Avant de prendre le guidon de votre deux-roues, il est indispensable de vérifier son état après une longue période sans utilisation ! État des pneus et leur pression, les freins (disques et plaquettes), les niveaux des différents liquides (huile, freins, carburant), les feux, niveau de la batterie, vous devez inspecter scrupuleusement ces éléments pour rouler en toute sécurité.

  • Au volant

Quel que soit le temps extérieur, une protection est toujours de mise lorsque vous êtes au guidon de votre deux-roues. Donc, pensez à vous équiper en conséquence avec casque et gants homologués, blousons, pantalons et chaussures montantes. Pour se réhabituer en douceur, commencez par effectuer de petits trajets, en redoublant de prudence à l’égard des usagers vulnérables (piétons, vélos, Engins de déplacement Personnels Motorisés dit «EDPM» etc.).

Au guidon des mobilités alternatives

Lorsque vous circulez à vélo ou avec votre engin de déplacement personnel motorisé (EDPM), il est important de retrouver des réflexes pour éviter tout accident ou situation de danger :

  • Indiquez vos changements de direction en tendant le bras ;
  • Soyez bien attentif aux autres usagers de la route : piétons, automobilistes, cyclistes et utilisateurs de nouvelles mobilités ;
  • Circulez à 1 mètre du trottoir et des voitures stationnées pour parer à tout rebondissement comme les ouvertures de portes ou surgissements d’enfants ;
  • Ne circulez pas avec un casque audio ou des écouteurs pour garder toute votre attention sur la route et sur ce qu’il se passe tout autour de vous ;
  • Faites attention à l’angle mort des bus et poids lourds.
  • Vérifiez bien votre assurance avant de circuler

    Vos besoins en matière d’assurance auto, moto, scooter ou engins de nouvelles mobilité ont peut-être évolué suite au confinement. N’hésitez pas à prendre contact avec votre compagnie d’assurance afin d’adapter les dispositions le cas échéant.

    Chez ASSU 2000, nos conseillers sont disponibles en agence, sur rendez-vous, par téléphone au 01 48 10 15 00 ou par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

    Sources : france3-regions.francetvinfo.fr, securite-routiere.gouv.fr

    Photo d’illustration : ©TONO BALAGUER. All rights reserved

    © ASSU 2000 – Mai 2020

     

    Inscrivez-vous à notre newsletter: