Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers
Rappel immédiat

Comment bien entretenir son climatiseur ?

comment-bien-entretenir-climatiseur

Consommation excessive, panne de courant ou mauvaise qualité de l'air… Un mauvais entretien du climatiseur entraîne de nombreux désagréments. Peu importe le modèle de climatiseur que vous choisissez, il est nécessaire de gérer les appareils qui nécessitent une surveillance et de l'entretien. Assuréo vous éclaire sur les étapes de base pour entretenir vos climatiseurs.

Pourquoi est-il important d’entretenir une climatisation ?

Le maintien de la climatisation est une étape essentielle pour assurer l'efficacité et le bon fonctionnement d’un équipement. Sans maintenance régulière, cela peut affecter les performances du système. Vous pouvez être confrontés à un risque de surconsommation et d'usure prématurée du climatiseur ou de mauvaises odeurs. De plus, un climatiseur mal entretenu peut être à l'origine de nombreux problèmes de santé : légionellose, allergie ou même l’asthme.
En général, l'entretien de la climatisation se résume aux gestes suivants:

-éteindre l'appareil ;

-ouvrir l’appareil et utiliser un aspirateur pour retirer les poussières du filtre ;

-utilisez une éponge trempée dans de l'eau savonneuse pour nettoyer le filtre ;

-rincer, sécher, puis fermer l'unité intérieure ;

-retirer tous les débris de l'unité extérieure qui pourraient affecter son fonctionnement (vérifiez s’il n’y a pas de feuilles, de toiles d’araignée ou autres débris) ;

-si nécessaire, nettoyer les pièces avec un chiffon humide ou une éponge.

Quel est le prix de l’entretien annuel d’un climatiseur ?

Il faut compter entre 90 et 200 euros par an en moyenne pour un contrat avec récurrence selon le type d'appareil et selon les options choisies. N'hésitez pas à comparer les devis de différents professionnels et à demander aux personnes de votre région de vous fournir des contacts spécialisés. Le nettoyage du climatiseur est relativement simple, mais il est nécessaire de signer un contrat de maintenance avec un professionnel.

A quelle fréquence faut-il nettoyer son climatiseur ?

La fréquence de nettoyage des climatiseurs dépend du modèle. Généralement, ces informations sont incluses dans le mode d'emploi qui vous est fourni avec l'appareil. Pour déterminer quand le filtre doit être nettoyé, veuillez-vous référer à cette notice. Certains appareils ont également des voyants qui s'allument automatiquement lorsque le filtre doit être réparé. Lorsque l'appareil vous envoie ce signal, ne perdez pas de temps ! Cependant, quel que soit le type d'équipement, le filtre doit être nettoyé toutes les deux à trois semaines. Si vous avez un modèle qui purifie ou désodorise l'air, vous devez entretenir le purificateur tous les trois mois et le désodorisant tous les deux à trois ans.

Sources : travauxavenue.com, edelweisstechnologies.fr, climshop.com

Photo d'illustration : © milangucic - stock.adobe.com

© ASSU 2000 – Juin 2020

Inscrivez-vous à notre newsletter: