Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers
Rappel immédiat

Nos conseils pour bien entretenir sa piscine

piscine assu

La qualité de l'eau de votre piscine dépend dans une large mesure de sa filtration, de l'élimination des impuretés et du contrôle du bilan hydrique. Dans cet article, vous trouverez des informations détaillées sur les opérations de nettoyage et d'entretien et toutes les étapes pour garder une eau propre et saine. ASSU 2000 vous en dit plus.

Bien nettoyer l'eau

L’eau de la piscine devient verte en raison du phénomène naturel de l'eau calme (algues microscopiques), qui se forme en raison de la présence de matières en suspension dans l'air. Seul un traitement peut éviter ce phénomène, les traitements conçus spécifiquement pour les piscines et les étangs peuvent empêcher le processus de photosynthèse (lumière du soleil, haute température, eau, matières en suspension - poussière, herbe, sable, transpiration). Mais il faut savoir que l'utilisation régulière de systèmes de filtration de piscine conduit inévitablement à l'entartrage. Il faut savoir que les quatre grands principes d'entretien de la piscine sont : la filtration, la désinfection, le bilan hydrique et le nettoyage.

L'innovation technique a fortement favorisé l'entretien des piscines grâce à plusieurs techniques :

• les robots automatiques ;

• les électrolyseurs et les pompes doseuses qui diffusent les produits automatiquement ;

• les produits de traitement 3 en 1 ;

• les produits et éponges spéciales pour nettoyer la ligne d’eau (rapides et efficaces) ;

Si vous voulez confier l’entretien à un professionnel, des contrats d’entretien adaptés vous seront proposés.

Zoom sur la filtration

La filtration peut assurer 80 % d'entretien de l'eau de piscine. Les 20 % restants sont utilisés pour le traitement chimique. Elle a été conçue pour filtrer un maximum de débris. Mais elle ne réussit pas à tout filtrer. Il faut donc l’aider grâce à des outils de nettoyage plus ou moins élaborés : épuisette, balai, aspirateur, robot de piscine.

Elle assure :

• Le circuit d’épuration/Circulation d’eau (grâce à la pompe) ;

• Le circuit de traitement/désinfection (grâce au filtre et à l’ajout de produits traitants) ;

• Le circuit de lavage avec rejet (lavage du filtre) ;

• Le circuit de nettoyage, aspirant ou refoulant, avec ou sans surpresseur (pour faire fonctionner le robot hydraulique qui nettoie la piscine) ;

• Le circuit de chauffage (Installation d’un système qui chauffe l’eau sur le circuit de filtration) ;

• Le circuit d’alimentation d’eau.

La désinfection

L'eau de piscine est un milieu de vie qui change constamment en fonction de la température, du temps, de la pollution et du nombre de baigneurs. Plus votre piscine est petite, plus elle est facile à entretenir. Sachez qu’il existe beaucoup de méthodes et produits pour désinfecter l’eau (chlore, brome, oxygène actif). Il est sûr qu'un kit complet de traitement du chlore gazeux est la solution la plus simple pour les novices. Vous pouvez choisir un kit en fonction de la quantité d'eau dans la piscine. Il suffit ensuite d'intervenir une fois par semaine. Tout est préparé à l'avance, aucun instrument de mesure ou calcul scientifique n'est requis ! Rappel : vous devez toujours disposer de produit pH+ et pH- pour rééquilibrer le pH en cas de besoin.

Assurez votre piscine chez ASSU 2000 !

Pour assurer votre piscine, vous devez souscrire une garantie spécifique. Notre option "Piscine et jacuzzis", proposée dans notre offre assurance habitation, couvre la structure, les accessoires servant au pompage, au chauffage et à l’épuration d’eau, les bâches de protection, ou encore le matériel d’entretien. Si vous désirez davantage de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 01 48 10 15 00. Nos conseillers sont disponibles 7 j/7, de 8h30 à 20h30.

Sources : piscine-clic.com, guide-piscine.fr

Photo d'illustration : © oxanas - stock.adobe.com

© ASSU 2000 – Juin 2020

Inscrivez-vous à notre newsletter: