Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers
Rappel immédiat

Cinq sports à pratiquer en respectant facilement la distanciation physique

sports distanciation sociale

En France, le déconfinement se poursuit. L’ensemble de l’hexagone a été classée en zone verte depuis le mi-juin (hors Mayotte et Guyane encore en zone orange). Une décision qui permet aux Français de se remettre au sport. Mais le virus circule toujours, ce qui crée quelques bouleversements pour la pratique sportive. Pour vous aiguiller, ASSU 2000 vous indique cinq sports à pratiquer facilement en respectant la distanciation physique.

Le footing

La course à pied est autorisée en plein air. Seule une distance physique de 10 mètres entre chaque coureur est imposée pour assurer la distanciation physique. Pensez à vous laver les mains avant le début de votre course et à l’issue de votre session running.

Le tennis

Le tennis peut se pratiquer en extérieur et en intérieur. La pratique du double reste encore interdite pour le moment. Mais les matches en simple peuvent se tenir en respectant certaines conditions. Pensez à nettoyer vos mains avec un gel hydro-alcoolique avant et après chaque partie. Pensez également à nettoyer avant et après votre passage. Si vous devez changer de côté, faites en sorte de passer des deux côtés du terrain pour ne pas vous rencontrer. Enfin, évitez de vous serrer la main à la fin de la partie, vous pouvez croiser vos raquettes à la place.

Le yoga

La pratique du yoga est désormais de nouveau possible en salle de sport. Cependant, l’inscription au cours est obligatoire pour être sûr d’avoir une place. Selon les dernières directives du gouvernement et du ministère de l’Intérieur, 10 personnes maximum peuvent être présentes dans la même salle. Il faut également respecter une distance de 2 mètres minimum entre chaque participant. Les gestes barrière restent bien évidemment de mise, se laver les mains, porter un masque lorsque des déplacements se font. L’accès à la douche et au vestiaire peut être restreint selon l’établissement si le nombre de personnes est trop important et ne permet pas le maintien des gestes barrière. Seuls les vestiaires individuels peuvent être ouverts.

La natation

La natation est autorisée en zone verte, dans toute la France métropolitaine. Tous les bassins ont pu rouvrir, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Aussi, l’eau traitée au chlore ne représente pas de risque de contamination. Cependant, le nombre de nageurs est limité à cause de la règle des 4m2 à respecter. Seules les cabines individuelles sont disponibles pour se changer. Pour se laver, une douche sur deux est condamnée pour assurer la distanciation physique.

L’escalade

L’escalade peut être pratiquée, à l’extérieur et en salle. Cependant, des mesures strictes doivent être appliquées pour assurer la sécurité de tous. La désinfection des mains doit être faite à l’entrée et à la sortie de la séance et après chaque voie empruntée. Il faut également porter le plus possible son masque pour éviter les projections pendant l’effort. Vous devez également venir avec votre propre matériel. Pour ce qui est de la corde, il est recommandé d’amener sa propre corde. Si vous n’en avez pas, le club ou la structure peut vous en prêter mais encore une fois, l’usage de gel hydroalcoolique est indispensable dès l’utilisation. La règle du 4m2 par participant est également appliquée pour la pratique de l’escalade.

Sources : info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr, sports.gouv.fr

Photo d'illustration : © Svitlana - stock.adobe.com

© ASSU 2000 – Juin 2020

Inscrivez-vous à notre newsletter: