Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers
Rappel immédiat

Quel équipement moto choisir pour l'été ?

casque moto ete
Le soleil d’été est de retour et lorsque l'on voyage en moto, la gestion des fortes chaleurs est la première contrainte à laquelle on pense. Comment voyager en moto sans avoir trop chaud ? ASSU 2000 vous dit tout.

En période estivale, la température peut vite monter à l'intérieur du casque ou des autres équipements. Mais on peut s’équiper et rester protégé, sans suffoquer en choisissant la tenue moto adéquate. Utiliser un équipement de ventilation comme des vestes, pantalons et gants avec une grille en maille vous aidera à résister à des températures de 30°C et plus.

Le casque

Obligatoire et indispensable afin d’être protégé en cas de chute, on peut vite étouffer en portant un casque. Le casque modulable est la solution idéale pour les voyages lors des fortes chaleurs, tous les trous de ventilation existants peuvent être ouverts. L'avantage est que vous pouvez utiliser le même casque en été comme en hiver ! Pensez également que la luminosité est plus forte dans la journée, un casque intégrant un écran solaire peut s'avérer très pratique pour garder une bonne visibilité.

La veste

Même s'il est tentant de piloter en t-shirt, ce choix peut être très dangereux. Par conséquent, sur votre T-shirt, pensez à mettre une veste de moto par-dessus en été. Qu'il s'agisse de cuir ou de textile, vous devez choisir un modèle avec des perforations sur les côtés, des mailles ou des fentes (généralement derrière la fermeture éclair). Vous pouvez choisir une veste avec une membrane imperméable et respirante, qui vous protége davantage sous la pluie  et permet à la transpiration de s'échapper.

Les gants

Depuis le 20 novembre 2016, les gants homologués CE et EPI sont devenus l’un des équipements obligatoires à moto pour se protéger des brûlures en cas de chute tout en facilitant la conduite de votre deux-roues. Les gants moto d'été présentent souvent des perforations sur le dos de la main et sur les doigts, pour vous éviter de transpirer. Bien qu'ils soient légers et délicats, ils sont toujours très protecteurs.

Les chaussures

Oubliez les bottes en été, pensez à des chaussures plus légères. Il existe des baskets et chaussures qui vous permettent de conduire en toute sécurité et de bénéficier d’aérations sur les côtés. Il existe des modèles plus hauts que les baskets classiques afin de protéger vos chevilles et dotées de renforts sur le talon et la pointe du pied ainsi que des coques sur les malléoles.

Même si les fortes chaleurs vous donnent envie de retirer votre équipement moto, n’oubliez jamais que le seul rempart aux chutes, c’est votre corps. Il est donc obligatoire d’avoir toutes vos protections lors de vos ballades en moto. Vous pouvez porter un jean normal ou conçu pour la moto. Il existe également des pantalons "mesh" qui vous facilitera la vie. Il est néanmoins fortement déconseillé de porter des vêtements en polyamide ou nylon. 

Bien assurer mon équipement moto

Tout comme votre moto, votre équipement mérite d’être protégé. Sachez que chez ASSU 2000, la garantie Casque est comprise dans toutes les formules d’assurance moto, et rembourse ce dernier jusqu’à 230 euros. La garantie Accessoires et Vestimentaires est, quant à elle, disponible en option. Rendez-vous sur notre page assurance moto dès maintenant pour souscrire à l'option !

Sources : dafy-moto.com, nspeedway.fr

Photo d'illustration : ©️ PiyawatNandeenoparit  - stock.adobe.com

© ASSU 2000 – Juillet 2020

Inscrivez-vous à notre newsletter: