Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers
Rappel immédiat

Comment bien rester au frais chez soi ?

bien rester frais domicile

En été, les problèmes liés à la ventilation où à l’aération peuvent déranger : pièce surchauffée, impossibilité de dormir convenablement, chaleur écrasante... nous sommes pris de court quand les températures s'emballent. Comment rafraîchir son intérieur sans climatisation ? ASSU 2000 vous en dit plus.

Protéger sa maison du soleil

Vous pouvez tenter de maintenir votre logement au frais en fermant les fenêtres, les volets et les rideaux en journée puis les ouvrir le soir et la nuit s'il fait moins chaud. Le mieux est de les laisser ouverts durant la nuit, jusqu’aux premières heures de la matinée, et les fermer généralement aux environs de 9h-9h30. Mais tout dépend de l’emplacement et de votre position géographique. Aérez la nuit, créez des courants d’air pour faire circuler la fraîcheur dans la maison. Les ventilateurs sont une excellente alternative à la climatisation. Toutefois, ils s'avèrent inutiles quand l'air à l'intérieur de la pièce est chaud. Pour y remédier, placez un bol de glaçons ou une bouteille d’eau congelée devant votre ventilateur afin qu'il diffuse le froid dans la pièce.

Geste à éviter : dormir à côté d'un ventilateur, dans l'espoir de profiter toute la nuit d'un souffle d'air frais. Au bout de plusieurs heures, cet air risque de dessécher les sinus ou la gorge et de causer des crampes ou contractions musculaires.

Enlever les sources de chaleur inutiles

Vos appareils électroménagers, ainsi que les ordinateurs, télévisions ou consoles de jeux produisent de la chaleur lorsqu’ils sont en veille. Veillez à ce qu’ils soient bien éteints afin de garder votre intérieur au frais. Pensez également à allumer la ventilation dans sa salle de bain ou dans la cuisine. L'une comme l'autre expulsent l'air chaud qui s'élève quand on cuisine ou qu'on prend une douche brûlante.

Se rafraîchir grâce aux plantes

Une vitre en plein soleil, sans rideau, sans volet, sans store ou sans film protecteur, devient rapidement un véritable chauffage. Pensez au plantes, les plantes vertes devant les fenêtres empêchent la chaleur d'entrer, elles ont des propriétés qui leur permettent de rafraichir l’atmosphère. De plus, elles constituent une climatisation naturelle, l’Aloé Vera et le Ficus contribuent à la création de la fraîcheur grâce à l’évapotranspiration. Cette réaction des plantes face à la chaleur apporte un peu d’humidité à votre domicile.

L’isolation thermique contre la chaleur

En été, une mauvaise isolation thermique peut bloquer la température de votre maison et conduire à l'abus du climatiseur pour obtenir un confort thermique agréable. Pour une efficacité maximale, vos travaux d’isolation contre la chaleur doivent prioriser les endroits de votre logement qui laissent le plus entrer la chaleur extérieure. Sachez que pour bien isoler votre maison ou votre appartement contre la chaleur, vous devez isoler en priorité les combles et la toiture. En second lieu, il faut bien isoler vos vitres et autres parois vitrées (fenêtres, portes fenêtres, vérandas) Changer la matière de vos draps en fonction de la saison peut donner un aspect neuf à votre pièce, mais c'est aussi une solution efficace pour éviter d’avoir trop chaud. Privilégiez le coton, qui garde la fraîcheur et laisse respirer votre peau.

Sources : maison-travaux.fr, 60millions-mag.com, lactualite.com

Photo d'illustration : © contrastwerkstatt - stock.adobe.com

© ASSU 2000 – Août 2020

Inscrivez-vous à notre newsletter: