Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers
Rappel immédiat

6 astuces pour économiser sur sa facture d’énergie

astuces-reduire-facture-energie

La facture énergétique est, après le loyer, le poste de dépense le plus élevé pour les ménages français. Il existe cependant quelques astuces simples pour réduire la note et cela passe essentiellement par le fait de changer son comportement. ASSU 2000 vous en dit plus.

1-Ne laissez pas vos appareils en veille

Vous n’y avez peut-être jamais songé mais les appareils électriques en veille consomment de l’énergie ! Et même éteints, ils continuent d’être énergivores s’ils sont encore branchés. On parle ici de consommation cachée.

Selon la loi, la consommation en veille doit être inférieure à 0,5 Watts pour la majorité des appareils électriques, et inférieure à 3 Watts pour les appareils restant connectés à Internet ou à un réseau de données. Le site fournisseurs-electricites.com a établi un tableau des objets en veille les plus énergivores. À la première place, on retrouve l’ordinateur fixe avec son unité centrale, l’écran et les périphériques, avec 209 kWh/an pour un coût annuel de 23 euros. En 2e, la parabole avec 131 kWh/an et un coût de 14,5 euros, le sèche-linge 103 KWh/an, pour 11,3 euros. Le téléviseur, quant à lui, représente une dépense énergétique en veille de 77 kWh/an, pour un coût annuel de 8,5 euros. SI on complète avec tous les autres appareils électriques dont un foyer peut être équipé, vous imaginez bien qu’au bout du compte, cela constitue un certain prix. Et c’est loin d’être négligeable puisque selon Engie, "cela représente 86 euros par an sur votre facture".

Pour limiter les dégâts sur votre facture, il est donc primordial d’éteindre ces équipements et de ne pas oublier de les débrancher ! N’hésitez pas à utiliser des multiprises munies d’un interrupteur principal qui vous permettra d’éteindre en un seul geste tous les appareils qui y sont raccordés. Pensez également, une fois la batterie remplie, à débrancher les chargeurs de vos téléphones portables, ordinateurs portables ou tout autre objet à batterie rechargeable.

Vous pouvez également utiliser une prise intelligente, appelée coupe-veille. Ce dispositif coupe les appareils en détectant quand ils sont en veille.

2-Optez pour des équipements basse consommation

Autre astuce pour réduire efficacement sa facture énergétique : faire l’acquisition d’appareils électriques à faible consommation. Pour vous y retrouver, il suffit de se référer à l’étiquette énergie qui est obligatoire pour de nombreux équipements. Les appareils électriques à privilégier sont ceux notés A+, A++ et A+++. Si l’investissement paraît important au moment de l’achat, celui-ci sera vite compensé par les économies réalisées à l’usage.

equipement-basse-consommation

© JeDo -stock.adobe.com

3-Utilisez les heures creuses

À certaines heures de la journée et de la nuit, l’électricité est moins chère. C’est donc le moment idéal pour programmer votre lave-linge ou votre lave-vaisselle !

4-Changez de fournisseur d’énergie

Depuis 2007 et l’ouverture à la concurrence des marchés de l’électricité et du gaz, plus besoin d’être soumis aux tarifs réglementés des fournisseurs historiques, vous pouvez faire appel à un fournisseur alternatif et ainsi réduire votre facture d’énergie ! Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à utiliser un site de comparateurs, comme le comparateur Hopenergie.com. En analysant les différentes offres du marché, le site de comparateur va ressortir les plus intéressantes et vous pourrez ainsi choisir un fournisseur d’électricité moins cher !

5-Soyez "éclairé" sur votre façon d’éclairer votre logement !

Dans un premier temps, profitez le plus possible de la lumière naturelle. Pour cela, il suffit parfois de simplement réaménager votre intérieur en orientant vos meubles afin d’éviter les zones d’ombres. Cette astuce permet de gagner une heure d’éclairage au quotidien. Cela paraît logique mais pensez à éteindre la lumière dès que vous sortez d’une pièce et surtout adoptez les ampoules basse consommation ou à incandescence. Vous avez aussi la possibilité d’installer des interrupteurs minuterie dans les lieux de passage comme les couloirs.

ampoule basse consommation

© New Africa - stock.adobe.com

6-Ne surchauffez pas votre logement

Lorsque les températures baissent, vous pourriez être tentés de monter le chauffage à outrance pour vous sentir comme dans un cocon. Au détriment de votre >consommation énergétique> qui risque de s’envoler et la facture aussi ! Il est donc important de choisir une température au plus proche de vos besoins et d’éviter de chauffer les pièces peu utilisées.

Le simple fait de diminuer le chauffage de 1° C permet de réaliser en moyenne 7 % d’économies sur votre facture de chauffage. Cela fait réfléchir ! Pour vous aider à y voir plus clair, l’Ademe a précisé la température idéale à appliquer dans chaque pièce d’un logement : 19° C dans les pièces à vivre, 21° C dans la salle de bain, 16° C dans les chambres et une baisse de 3 degrés dans toutes les pièces la nuit (excepté la chambre).

Afin d’avoir une isolation thermique efficace, n’oubliez pas de vérifier les portes et fenêtres pour être sûr qu’il n’y a aucun joint décollé ou d’entrée d’air.

Assurez votre habitation avec ASSU 2000 !

En parlant d’économies, vous souhaitez changer d’assurance habitation ? Sachez qu’ASSU 2000 propose une assurance habitation à petits prix, intitulé Basic’home. Elle comprend les garanties essentielles comme la Responsabilité civile, Défense Recours, Dégâts des eaux, Incendie, Catastrophes mais aussi la garantie Téléphone portable et l’assistance. Vous êtes intéressé ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers au 01 48 10 15 00 ou à vous rendre dans l’agence ASSU 2000 la plus proche.

Sources : particuliers.engie.fr, selectra.info, economie-d-energie.ooreka

Photo d'illustration : © Oceane - stock.adobe.com

© ASSU 2000 – Août 2020

Inscrivez-vous à notre newsletter: