Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers
Rappel immédiat

Les bienfaits du Gym Ball

A2-gymball-alphaspirit

Avec la rentrée, les bonnes résolutions ! Si vous souhaitez vous muscler, améliorer votre posture et gagner en sécurité, votre allié est tout trouvé : le Gym Ball. De plus en plus plébiscité et recommandé par les professionnels de santé, ASSU 2000 vous présente ses bienfaits !

Le Gym Ball : qu’est-ce que c’est ?

Le Gym Ball, ou Swiss Ball, est un gros ballon de fitness utilisé pour les étirements et le renforcement musculaire, ainsi que pour le maintien postural. Il a été créé dans les années 60 par une physiothérapeute suisse, Suzanne Klein, qui l’utilisait pour la rééducation de ses patients avant d’être adopté à la fin des années 90 par les professeurs de fitness et de gymnastique.

Le Gym Ball peut être utilisé dans le cadre d’une pratique sportive (étirement, renforcement musculaire), pour améliorer sa posture (avec des exercices spécifiques ou en l’utilisant à la place d’une chaise de bureau) ou comme outil de relaxation (avec des exercices adaptés).

Affiner sa silhouette

Pour garder l’équilibre, le Gym Ball vous oblige à contracter vos muscles (genoux, hanches, chevilles, abdominaux) ce qui fait de lui un bon allié pour vos séances au quotidien. Associé à des exercices spécifiques, il permet de travailler vos muscles profonds. Le Gym Ball est fréquemment utilisé dans les disciplines telles que le pilates, le fitness, le yoga, le stretching…

Très complet, le Gym Ball tonifie l’ensemble du corps et permet de lutter contre la cellulite et la peau d’orange. Avec le Gym Ball, toute une série d’exercice est possible : crunchs, pompes, squats, gainage, travail du dos, de l’équilibre…

Améliorer sa posture et prévenir le mal de dos

Utilisé par les professionnels de la rééducation, le Gym Ball permet de mobiliser les muscles profonds et les muscles réflexes pour les patients souffrant de problèmes au niveau du dos, de la sangle abdominale et des articulations. Les micro-mouvements réalisés pour rester stable sur le Gym Ball permettent de gainer en profondeur et de renforcer les muscles du dos et la sangle abdominale.

Le Gym Ball a une forme idéale pour étirer toute la colonne vertébrale. Avec un coach particulier ou sur le net, vous pourrez trouver de nombreux exercices pour étirer votre dos : planche, enroulement autour du ballon, extension du dos…

Prendre soin de son dos au travail

Les personnes assises toute la journée souffrent fréquemment de douleurs dorsales. Remplacer sa chaise de bureau par un Gym Ball est l’occasion de prendre soin de son dos et de le muscler. L’instabilité permanente du ballon force à être toujours en léger mouvement et provoque un travail continu des muscles du dos et du ventre, qui va permettre au corps de se tonifier.

Pour que l’utilisation du Gym Ball soit optimisée, il est important de choisir un ballon à la bonne taille et correctement gonflé. En position assise, les pieds doivent toucher le sol, les jambes former un angle ouvert et le dos doit être bien droit. Le ballon doit être gonflé de manière à ce que le regard soit à la hauteur du haut de l’écran.

A2-gymball-WavebreakMediaMicro

©WavebreakMediaMicro - stock.adobe.com

Accompagner les femmes enceintes

Pour soulager les douleurs lombaires et articulaires, fréquentes pendant la grossesse, le Gym Ball est un très bon outil. Il suffit généralement de s’asseoir sur le ballon et de procéder à des petites rotations des hanches pour sentir un apaisement immédiat. Les cours de préparation à l’accouchement intègrent également des exercices sur le Gym Ball : tant pour la tonification du périnée que pour aider à la détente et au relâchement.

Après l’accouchement, le ballon peut être conservé pour la rééducation périnéale et abdominale.

Prêt à vous lancer ?

Vous l’avez compris, avec le Gym Ball, vous améliorez votre tonicité, votre équilibre et votre forme générale. Que ce soit au bureau, à la maison ou en salle de sport, il est prêt à devenir votre allié de la rentrée !

Sources : domyos.fr; doctissimo.fr; decathlonpro.fr; vital.topsante.com

Photo d’illustration : ©alphaspirit - stock.adobe.com

© ASSU 2000 – Août 2020

Inscrivez-vous à notre newsletter: