Partout, pour tous 1er courtier en assurance auprès des particuliers
Rappel immédiat

Rentrée et déménagement : quel fournisseur d'énergie choisir ?

demenagement-rentree-contrat-energie

La rentrée est un moment riche en démarches. C’est aussi la période de l’année propice aux déménagements et donc le moment parfait pour se plonger dans ses contrats d’électricité et de gaz. Beaucoup de foyers profitent donc de ce moment pour réaliser des économies en changeant de fournisseur d’énergie. Cependant, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les fournisseurs d’énergie se sont multipliés. On en compte actuellement une trentaine qui proposent des offres à des tarifs divers et variés.

Quels sont les différents fournisseurs d’énergie ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, on distingue deux types de fournisseurs d’énergie :

  • les fournisseurs historiques (EDF et Engie) ;
  • les fournisseurs alternatifs (Total Direct Énergie, Eni, Planète OUI, Vattenfall, etc).

Lorsque l’on recherche un fournisseur d’énergie moins cher, il est préférable de se tourner vers un fournisseur alternatif. En effet, comme l’explique le site fournisseur-énergie, ces derniers ne sont pas concernés par le tarif réglementé de vente et proposent donc des offres dont le prix du kWh est moins cher.

Souscrire une offre chez Eni, Engie, ekWateur et autres

Souscrire une offre pour votre nouveau logement est très simple. Rendez-vous sur le site d’un fournisseur pour souscrire l’offre qui vous plaît. Si cela vous rassure, vous pouvez aussi appeler le numéro d’Eni, d’Engie ou de tout autre fournisseur pour souscrire par téléphone.

Lors de la souscription, n’oubliez pas de préciser que c’est pour un déménagement. Le site fournisseur-énergie explique que lors d’un déménagement, il est nécessaire de demander une ouverture de compteur pour que votre logement soit alimenté en énergie. Or, cette ouverture se demande lors de la souscription.

Sachez qu’une ouverture de compteur prend plusieurs jours et qu’elle est payante. Nous vous conseillons de la demander au moins deux semaines avant votre arrivée.

Réaliser un achat groupé

Si vous emménagez dans une copropriété par exemple, vous pouvez proposer un achat groupé d’électricité ou de gaz aux autres locataires. D’après fournisseur-énergie, l’achat groupé d’énergie consiste en un groupe de plusieurs consommateurs négociant une offre d’énergie auprès d’un fournisseur.

L’achat groupé d'électricité ou de gaz permet aux consommateurs d’avoir une offre à prix réduit. Dans le groupe sont désignés des organisateurs qui s’occupent des négociations auprès des fournisseurs. Rejoindre le groupe n’oblige pas à souscrire l’offre proposée par le fournisseur. Une personne peut se retirer du processus dès qu’elle le souhaite.

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Le choix de son fournisseur d’énergie va dépendre de nombreux critères. En effet, il faut prendre en compte :

  • le prix de l’abonnement ;
  • le prix du kWh ;
  • la qualité du service client ;
  • les engagements du fournisseur ;
  • les avis des clients ;
  • la gestion des litiges, etc.

Il faut bien garder en tête que le choix du fournisseur d’énergie n’est pas définitif. En effet, les contrats d’énergie sont sans engagement ce qui rend la résiliation totalement gratuite. Ainsi, si votre fournisseur ne vous plaît pas, vous pouvez en changer à tout moment.

Opter pour un fournisseur vert

Depuis quelques années, les offres d’électricité verte et de gaz vert sont de plus en plus présentes sur le marché. L’énergie verte provient de sources d’énergie renouvelables comme les énergies solaire, éolienne, hydraulique et la biomasse.

Cependant, tous les fournisseurs ne sont pas à 100% verts. En effet, si certains n’achètent que de l’énergie verte, d’autres achètent également de l’énergie provenant de sources fossiles. Pour démêler le vrai du faux, vous pouvez consulter le classement des fournisseurs verts réalisé par Greenpeace en cliquant ici.

Photo d'illustration : © Gorodenkoff - stock.adobe.com

© ASSU 2000 – Octobre 2020

 

Inscrivez-vous à notre newsletter: