Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers
Rappel immédiat

Rentrée et déménagement : comment gérer ses contrats d’énergie

demenagement-rentree-contrat-energie

La rentrée est un moment riche en démarches. C’est aussi la période de l’année propice aux déménagements et donc le moment parfait pour se plonger dans ses contrats d’électricité et de gaz. Nous vous donnons quelques conseils pour gérer votre déménagement et vos contrats d’énergie en cette période chargée.

Gérer vos contrats d’énergie

Les contrats d’énergie ne sont pas toujours ce à quoi les Français pensent en premier lors d’un déménagement. Et pourtant, ils sont indispensables. Beaucoup pensent qu’ils peuvent conserver les contrats qu’ils avaient dans leur précédent logement ou récupérer ceux de l’ancien locataire. Le site fournisseur-énergie précise qu’un contrat est propre à un seul logement et aux personnes qui y vivent à un moment donné.

Il vous faudra donc résilier l’offre que vous avez dans le logement que vous quittez, et souscrire un autre contrat pour votre nouveau logement.

L’achat groupé d’électricité

Si vous emménagez dans une copropriété par exemple, vous pouvez proposer un achat groupé d’électricité ou de gaz aux autres locataires. D’après fournisseur-énergie, l’achat groupé d’énergie consiste en un groupe de plusieurs consommateurs négociant une offre d’énergie auprès d’un fournisseur.

L’achat groupé d'électricité ou de gaz permet aux consommateurs d’avoir une offre à prix réduit. Dans le groupe sont désignés des organisateurs qui s’occupent des négociations auprès des fournisseurs. Joindre le groupe n’oblige pas à souscrire l’offre proposée par le fournisseur. Une personne peut se retirer du processus dès qu’elle le souhaite.

Souscrire une offre chez Eni, Engie, ekWateur et autres

Souscrire une offre pour votre nouveau logement est très simple. Rendez-vous sur le site d’un fournisseur pour souscrire l’offre qui vous plaît. Si cela vous rassure, vous pouvez aussi appeler le numéro d’Eni, d’Engie ou de tout autre fournisseur pour souscrire par téléphone.

Lors de la souscription, n’oubliez pas de préciser que c’est pour un déménagement. Le site fournisseur-énergie explique que lors d’un déménagement, il est nécessaire de demander une ouverture de compteur pour que votre logement soit alimenté en énergie. Or, cette ouverture se demande lors de la souscription.

Sachez qu’une ouverture de compteur prend plusieurs jours et qu’elle est payante. Nous vous conseillons de la demander au moins deux semaines avant votre arrivée.

contrat-electiricite

© Alexi Touzin - stock.adobe.com

Résilier son ancien contrat d’énergie

Vous vous dites sûrement que si vous devez souscrire une nouvelle offre pour votre futur logement, vous devez résilier celle de votre ancien logement. Vous pouvez le faire en appelant votre fournisseur et en donnant votre date de départ.

Cependant, lorsque vous souscrivez une offre chez un fournisseur, ce dernier vous demande si vous avez un contrat en cours. Si c’est le cas, ce fournisseur se chargera de résilier votre ancienne offre quel que soit le fournisseur chez qui elle est souscrite.

De plus, les contrats d’énergie sont sans période d'engagement. Cela veut dire que vous pouvez résilier vos contrats d’énergie quand vous le voulez sans frais de résiliation. Cela simplifie donc beaucoup les démarches.

Comprendre son contrat d’énergie

Il est parfois difficile de comprendre son contrat d’énergie. Beaucoup de personnes ne comprennent pas leurs factures d’énergie. Nous vous donnons quelques clés de compréhension.

La puissance

Lorsque vous souscrivez un abonnement d’énergie, vous choisissez une puissance. La puissance (en kVA) correspond à la quantité d’énergie que peut vous fournir votre compteur à un instant T. Il est important d’avoir une puissance adaptée à votre consommation.

Si vous prenez une puissance supérieure à celle dont vous avez besoin, cela ne vous posera pas de problème. Cependant, vous paierez une offre plus cher que vous ne le devriez. Si au contraire, vous prenez une puissance inférieure à vos besoins, vous connaîtrez de nombreux problèmes de coupure de courant.

Pour un petit logement, les puissances sont souvent de 6 kVA. Elles varient de 3 kVA (pour les petits studios sans gros équipements électriques) à 12 kVA (pour une grande maison avec de grosses installations comme une piscine). Vous trouverez plus de renseignements dans cet article.

Le prix du kWh

Que ce soit pour l’électricité ou le gaz, votre consommation est exprimée en kWh. Cependant, le prix du kWh pour l’électricité n’est pas le même que pour le gaz.

Le kWh exprime la quantité d’énergie que vous consommez. Vos factures d’énergie comprennent donc le prix de votre abonnement plus le coût de votre consommation en kWh. Les prix du kWh peuvent varier plusieurs fois dans l’année. Si vous n’avez pas choisi une offre avec un prix bloqué du kWh, il est normal de voir le prix changer.

En effet, les prix du kWh sont soumis à la loi du marché. Le kWh a un cours comme le pétrole. Les prix du kWh sur le marché de gros européen influent donc directement sur ce que vous payez. Ces dernières années, les prix ont tendance à augmenter, d’où la hausse de vos factures d’énergie.

Pour bien gérer vos contrats d’énergie, il faut avant tout bien les comprendre. Ces explications devraient vous aider à y voir un peu plus clair !

Déménagement et assurance habitation

Vous êtes sur le point de déménager ? N’oubliez pas de souscrire une assurance habitation pour protéger vos biens. Chez ASSU 2000, que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pourrez trouver l’offre d’assurance habitation adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à vous rendre dans l’agence ASSU 2000 la plus proche de votre domicile pour obtenir plus de renseignements.

Photo d'illustration : © Gorodenkoff - stock.adobe.com

© ASSU 2000 – Octobre 2020

Inscrivez-vous à notre newsletter: