Partout, pour tous ASSU 2000, 1er courtier en assurance auprès des particuliers
Rappel immédiat

Préparer l’hivernage de son deux-roues

hivernage deux roues 660x310

La période hivernale arrive doucement et vous souhaitez ranger votre deux-roues ? Pour être sûr de le retrouver en bon état, quelques précautions s’imposent. ASSU 2000 vous propose les bons conseils pour un bon hivernage de votre véhicule.

Ranger sa moto dans un endroit couvert

Privilégiez le rangement de votre deux-roues dans un endroit couvert et sec. Une housse ou une couverture spécifique pour protéger votre véhicule est préconisée. Attention à ne pas opter pour une couverture hermétique qui pourrait entraîner de la corrosion et des moisissures.

Prendre soin de la batterie

Avant de remiser votre deux-roues, pensez à bien débrancher ou démonter la batterie afin de conserver toute son autonomie. Vérifiez lorsque vous reprenez votre deux-roues que la batterie n’est pas à plat. Si c’est le cas, utilisez un chargeur de batterie spécifique pour votre moto ou scooter. Une batterie pour voiture altérerait le fonctionnement car l’ampérage et le voltage sont différents.

Boucher le pot d’échappement et les autres entrées d’air

Pour éviter que l’humidité s’installe dans la cartouche de votre pot d’échappement, bouchez la sortie d’échappement avec du papier journal ou un vieux chiffon. Obstruez aussi toutes les prises d’air de votre deux-roues.

Vérifier les niveaux d’huile et de liquides

Faites bien attention à ce que le liquide de refroidissement ne gèle pas. Il est primordial qu’il soit adapté aux températures hivernales. Il en va de même pour l’huile. Il est également possible de vidanger les différents fluides.

niveau huile moto

Bien entretenir les pneus

N’oubliez pas de prendre soin des pneus de votre engin en les surgonflant. Vous pouvez également mettre de la mousse dessous pour ne pas qu’ils se déforment si le deux-roues reste garé plusieurs mois.

Bien nettoyer le véhicule

Avant d’immobiliser le deux-roues pendant quelques mois, il est important d'enlever tout ce qui pourrait abîmer le véhicule. Vous pouvez protéger toutes les parties métalliques avec une fine couche d’huile. Enlevez toutes les taches, éclaboussures, déjections d’oiseau, impacts divers sur la carrosserie, avec un produit nettoyant. Pour lustrer votre engin, vous pouvez opter pour un polish.

Conservez votre assurance deux-roues

Pensez à conserver l’assurance pour votre deux-roues, même lorsque vous l’immobilisez pour quelque temps. Sachez que votre assurance habitation ne considère pas votre deux-roues comme du mobilier. ASSU 2000 vous propose plusieurs formules d’offres d’assurance moto et scooter. Vous pouvez obtenir plus d’informations en nous contactant par téléphone au 01 48 10 15 00 ou en vous rendant dans l’une de nos 320 agences en France.

Photo d'illustration : © 2018 David Pereiras - stock.adobe.com

Sources : april-moto.com, moto-securite.fr, speedway.fr

© ASSU 2000 – Novembre 2020

Inscrivez-vous à notre newsletter: