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Rappel immédiat

Comment perdre du poids pendant le confinement ?

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Le confinement a tendance à nous rendre peu actifs physiquement et moins regardant sur notre alimentation. Mais si l’on cède systématiquement à la tentation de la nourriture, les kilos s’installeront pour de bon. Pourquoi ne pas profiter d’être chez soi pour perdre un peu de poids ? Assu 2000 vous donne quelques conseils pour y arriver.

Garder une activité physique active

Le plus important est de garder un rythme : bien dormir, prendre soin de soi et de son corps. Pour ça, vous pouvez remplacer le temps habituellement passé pour le trajet maison/travail par une petite séance de sport ! Évidemment passer de la chambre, au salon, en passant par la cuisine ne suffit pas. Le sport est bénéfique pour garder le moral mais aussi pour le corps. Cardio, fitness, renforcement musculaire, gymnastiques douces, tout est bon à prendre pour retrouver la ligne.

Si vous possédez chez vous un tapis de course, un vélo elliptique, un rameur, une corde à sauter ou tout autre instrument pour faire du sport : utilisez-les méthodiquement ! Les séances n’ont pas besoin d’être intensives pendant des heures pour être efficaces. Selon l’OMS, 20 à 25 minutes par jour suffisent pour rester en forme. Gardez tout de même les bons réflexes : échauffez-vous avant l’effort et buvez de l’eau régulièrement. Il est également recommandé de faire du renforcement musculaire au moins 2 jours par semaine pour rendre vos muscles plus toniques.

La musculation est un bon moyen d’approfondir les exercices pour brûler les graisses. Enfilez simplement une tenue de sport dans laquelle vous êtes à l’aise et utilisez de préférence un tapis de sol pour effectuer les exercices. Vous pouvez muscler le haut du corps en faisant des pompes, les cuisses avec des squats, les abdominaux avec du gainage, le tout pour affiner la silhouette.

Travailler le cardio est aussi un très bon moyen de brûler des calories. Il existe également plusieurs exercices à pratiquer sans matériel spécifique :

- montées de genoux ;

- jumping jack : sauter en écartant les jambes et en levant les bras latéralement puis sauter à nouveau en position jambes droites et bras le long du corps ;

- burpees : s’accroupir, mains au sol, tendre les jambes pour se retrouver en position pompe, puis se remettre dans la première position pour donner une impulsion et sauter vers le haut en se relevant.

© lev dolgachov - stock.adobe.com

 Si vous ne souhaitez pas travailler sans coach et que les salles de sports sont fermées, pas de panique : il existe aujourd’hui de nombreuses applications dédiées à l’activité sportive. Le ministère des Sports propose quelques applications de coaching :

- FizzUp : disponible sur votre smartphone, cette application permet de créer un programme sportif personnalisé et sans matériel spécifique ;

- 30 jours fitness challenge : cette application permet de suivre un « défi fitness » pendant 30 jours avec des exercices à réaliser quotidiennement ;

- 8fit : une application complète qui propose des entraînements simples et variés, sans matériel. Le plus de l’application est la possibilité de s’occuper de votre alimentation avec des recettes saines et personnalisées selon vos préférences culinaires.

Cuisiner de bons petits plats

Faire du sport permet de garder la forme et de brûler les graisses mais s’en contenter serait une erreur. Le sport est en lien direct avec l’alimentation, elle aussi est importante pour perdre du poids. Pour que les efforts soient récompensés, il est essentiel de penser à ce que l’on mange, surtout en période de confinement où la nourriture est constamment à portée de main.

Pourtant, le confinement peut être une opportunité pour un petit rééquilibrage alimentaire. Tout commence au moment de faire les courses : il est important de ne pas acheter n’importe quoi pour ne pas être tenté par la suite. Nous vous conseillons de faire une liste de courses et vous y tenir. Évitez au maximum les plats surgelés et les produits gras pour privilégier les fruits et légumes frais ou autres aliments sains pour le corps.

Se faire à manger est plus accessible lorsque l’on reste à la maison : il est ainsi plus facile de faire attention à ce qu’il y a réellement dans notre assiette ! Fruits, légumes, féculents, protéines, produits laitiers… le tout est de ne pas abuser des quantités. Mais il ne faut pas se priver pour autant, on ne parle pas ici de faire un régime mais simplement de faire attention à son alimentation.

Il faut également résister à la tentation de grignoter et ne manger que lorsque vous avez faim. Attention tout de même à ne pas sauter de repas. Même si se priver de nourriture peut faire perdre du poids, c’est aussi la meilleure façon d’en reprendre à la reprise de ses mauvaises habitudes. En bref, il faut adapter son alimentation et ses quantités à son rythme de vie.

Si vous manquez d’inspiration pour cuisiner, des applications sur smartphone peuvent vous aider :

- Frigo magic : en indiquant quels sont les produits disponibles dans votre frigo, l’application vous donne jusqu’à 4 millions de recettes adaptées à ce que vous possédez ;

- Kitchen stories  : cette application (en anglais), en plus de vous donner des recettes, vous propose des tutoriels pour apprendre des techniques de cuisine.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous maintenir en forme pendant le confinement !

Médecin nutritionniste et prise en charge

Vous souhaitez consulter un médecin nutritionniste afin de vous faire accompagner dans votre rééquilibrage alimentaire ? Sachez que la consultation est prise en charge par la Sécurité sociale jusqu’à 70 % du tarif conventionnel dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Le reste étant prise en charge par l’assurance santé, si vous en avez une.

Sources : femmeactuelle.fr, lejsl.com, OMS, notrefamille.com

Photo d'illustration : © New Africa - stock.adobe.com

© ASSU 2000 – Novembre 2020

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