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Rappel immédiat

Dégât des eaux : comment déclarer le sinistre ?

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Les dégâts des eaux sont les sinistres habitations les plus courants. Chaque année, ils touchent plus d’un million de foyers en France. Infiltration, débordement, rupture d’une canalisation… Quels sont les bons réflexes à avoir en cas de dégât des eaux ? ASSU 2000 vous répond !

Que faire lors d’un dégât des eaux ?

1. Localiser la source du sinistre

En cas de dégât des eaux, la première chose à faire est de déterminer son origine. Les fuites peuvent venir de votre logement, de celui de votre voisin ou d’une partie commune. Pour vous aider, vous pouvez observer vos canalisations, installations et appareils afin de savoir s’ils sont responsables de la fuite.

2. Couper l’arrivée d’eau

Une fois la source de la fuite détectée, il est indispensable de couper l’alimentation d’eau du logement en cause pour éviter une aggravation de la situation. Si la source du sinistre est située chez un voisin ou dans les parties communes, vous devez contacter les personnes concernées ou le syndic de copropriété afin qu’ils puissent couper l’arrivée d’eau. Dans le cas où la localisation de la fuite vous ferait craindre un court-circuit, vous pouvez également couper le compteur électrique.

Bon à savoir : si le voisin concerné et / ou la copropriété demeurent injoignables, vous pouvez contacter les pompiers pour intervenir.

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3. Protéger ses biens

Pour éviter que la situation ne s’aggrave, vous devez déplacer ou recouvrir vos biens afin de les protéger de l’eau. Par exemple, décaler votre canapé pour éviter qu’il se retrouve juste sous la fuite d’eau ou recouvrir votre buffet avec une bâche.

4. Faire intervenir un plombier

Si la fuite persiste et n’est toujours pas identifiée, il est indispensable d’appeler un plombier professionnel. Attention cependant à bien conserver les justificatifs liés à son intervention. Pour pouvoir être remboursé de la recherche de fuite, vous devrez les fournir à votre assureur. La réparation de la fuite, elle, reste à votre charge ou à celle de la partie impliquée (propriétaire ou copropriété).

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5. Éponger et aérer

Pour réduire les risques d’apparition de moisissures et de dégradation de la qualité de l’air, prenez le temps de sécher les équipements touchés et d’aérer votre logement. Si le dégât des eaux survient durant l’hiver, augmentez si possible la température de chauffage pour accélérer le séchage.

6. Conserver les biens endommagés

Afin de pouvoir être indemnisé au mieux, vous devez garder toutes les preuves du sinistre. Idéalement, vous devez conserver les biens endommagés, pour qu’ils puissent être vus par les experts d’assurance en cas de visite.

7. Prendre des photos du sinistre

Lors de la déclaration de dégât des eaux auprès de votre assureur, vous devrez fournir les photos du sinistre. Aussi, il est important de prendre les images les plus nettes possibles, soit à partir d’un appareil photo, soit à partir de votre smartphone.

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Comment déclarer un dégât des eaux ?

Vous devez déclarer votre dégât des eaux à votre assureur dès que possible et, au plus tard, dans les 5 jours ouvrés qui suivent la constatation du sinistre.

Si la source du dégât des eaux se situe dans votre logement et qu’il est le seul concerné, vous devez contacter votre assureur en lui précisant tous les éléments nécessaires à l’instruction de votre dossier : date du sinistre, circonstances, cause présumée, liste des dégâts. Pour l’étude de votre dossier, vous devrez fournir des photos du sinistre par mail ou par courrier.

Si le dégât des eaux concerne un de vos voisins et/ou la copropriété, vous devez également remplir un constat amiable avec chaque partie concernée et transmettre votre volet à votre assureur.

Avec ASSU 2000, vous êtes bien protégé

En cas de sinistre habitation, ASSU 2000 vous accompagne ! Toutes nos formules comprennent la garantie Dégâts des eaux et notre service indemnisation est disponible 7j/7, de 8h30 à 19h30, sans interruption !

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© ASSU 2000 – Décembre 2020

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