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Les précautions à prendre pour faire du sport en hiver

Précautions à prendre pour faire du sport en hiver

Le froid rend l’activité physique plus intense et exigeante pour l’organisme. Si l’hiver ne vous arrête pas à faire du sport, gardez en tête que le froid peut avoir des conséquences sur votre santé. Il faut être encore plus rigoureux pendant sa séance. ASSU 2000 vous donne quelques précautions à prendre pour faire du sport en hiver en toute sécurité.

Prendre en compte la météo

S’il fait trop froid, ne prenez aucun risque : une séance de sport peut vite devenir dangereuse pour votre corps. Il est même recommandé de ne pas sortir s’il fait vraiment trop frais. En cas de très basses températures, de mauvais temps ou de risques de verglas par exemple, privilégiez exceptionnellement le sport à la maison !

Bien se couvrir

Si vous souhaitez tout de même sortir, commencez par bien vous couvrir. Il est recommandé de protéger le haut du corps avec plusieurs couches de vêtements. On parle d’ailleurs de la technique des 3 couches à enfiler :

- un sous-vêtement en synthétique respirant pour évacuer la transpiration et absorber l’humidité,

- un vêtement en matière isolante pour conserver la chaleur,

- un vêtement imperméable pour limiter le vent, la pluie…

Prenez également soin de vos extrémités (mains, pieds, tête) car elles sont la plus grande source de perte de chaleur. Il ne faut donc pas qu’elles soient trop exposées au froid.

Augmenter le temps d’échauffement

S’échauffer est important avant chaque activité sportive et d’autant plus lorsqu’il fait froid : les muscles mettent plus de temps à se réveiller et devenir performants. Pour cette raison, il est d’ailleurs conseillé d’augmenter le temps d’échauffement pour éviter de vous blesser. Vous pouvez également commencer à l’intérieur, au chaud, avant de sortir vous exercer dehors.

Prendre en compte sa respiration

Il est recommandé de faire attention à sa respiration pendant l’activité physique. Plus on respire de l’air froid, plus l’organisme doit fournir un effort pour le tempérer. Respirer de l’air frais demande plus d’énergie car l’air doit atteindre la température du corps avant d’arriver dans le système respiratoire. Inspirer par le nez permet de réchauffer l’air qui entre dans le corps et facilite donc le travail.

Garder une bonne hydratation

Bien s’hydrater est primordial lorsque l’on fait du sport, peu importe la saison. Pourtant, le froid fait disparaître la sensation de soif alors qu’il est reconnu pour accentuer la déshydratation. Il est donc fortement recommandé de penser à boire de l’eau avant, pendant, et après l’effort.

Bien s’étirer après l’effort

Au moment d’arrêter votre séance, augmentez le temps de récupération et d’étirement pour décontracter vos muscles en douceur. Il est aussi conseillé de changer rapidement de vêtements pour être au sec et ne pas attraper froid. Même conseil que pour l’échauffement, vous pouvez vous étirer en intérieur pour profiter de la chaleur.

Écoutez votre corps

Le plus important lorsque l’on pratique un sport est de s’écouter. Si vous ne vous sentez pas bien ou que vous êtes déjà un peu malade, ne vous forcez pas et reportez votre séance de sport. Votre système immunitaire doit être au meilleur de sa forme pour éviter les risques de prendre froid lors de l’effort. En plus, le froid rend votre corps très demandant en énergie et votre organisme se fatigue plus vite : faites également attention à ne pas vous blesser physiquement.

Sources : sport-passion.fr, mangerbouger.fr

Photo d'illustration : © PAstudio - stock.adobe.com

© ASSU 2000 – Décembre 2020

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