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Rappel immédiat

Auto : ce qui change en 2021

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Une nouvelle année s’accompagne de résolutions et de changements dans diverses thématiques, comme l’automobile. 2021 ne fait pas exception à la règle. ASSU 2000 vous détaille ainsi les décisions qui vont impacter le secteur auto au cours des douze prochains mois.

Bonus et malus écologique

  • Bonus écologique

Commençons d’abord par une bonne nouvelle, le bonus écologique pour l’acquisition d’une voiture neuve est prolongé jusqu’au 30 juin prochain. Vous pourrez ainsi toujours bénéficier d’un bonus de 7 000 euros (pour tout achat d’un véhicule électrique inférieur à 45 000 euros) de 3 000 euros (prix d’un véhicule électrique compris entre 45 000 et 60 000 euros) ou 2 000 euros (pour l’acquisition d’un véhicule hybride rechargeable coûtant 50 000 euros maximum avec une autonomie électrique supérieure à 50 km). Vous avez donc 6 mois pour en profiter car dès le 1er juillet, ce barème sera revu à la baisse. L’aide passera de 7 000 à 6 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique et de 2 000 à 1 000 euros pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable.

  • Malus écologique

Cette année, l’achat d’une voiture diesel ou essence va coûter très cher. Le gouvernement a décidé de durcir le malus écologique. Depuis le 1er janvier, il concerne tous les véhicules émettant au moins 133 g/km de CO2, contre 138 g/km de CO2 en 2020. Le montant de cette écotaxe grimpe en fonction du niveau de CO2 émis par le véhicule. Ainsi, elle est de 50 euros pour les véhicules dépassant les 133 g/km de CO2, 100 euros pour ceux dépassant 135 g/km, 10 011 euros pour ceux au-delà de 191 g/km et jusqu’à 30 000 euros pour les véhicules dépassant les 219 g/km !

La prime à la conversion

Jusqu’au 30 juin prochain, rien ne change. C’est-à-dire que, selon vos ressources, vous pourrez profiter d’une prime à la conversion comprise entre 2 500 et 5 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride ou bien comprise entre 1 500 et 3 000 euros si vous jetez votre dévolu sur un véhicule Crit’Air 1 (essence) ou Crit’Air 2 (diesel).

Mais toutes les bonnes choses ayant une fin, dès le 1er juillet, la prime à la conversion ne sera plus possible pour les véhicules diesel, donc les véhicules Crit’Air 2.

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© scharfsinn86

Création de nouvelles zones à faibles émissions (ZFE)

Les zones à faibles émissions (ZFE) ont pour objectif de limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans une zone définie. Pour pouvoir circuler, il est indispensable d’apposer une vignette Crit’Air sur le pare-brise, qui "permet de distinguer les véhicules selon leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques ", explique le site zonefaiblesemissionsmetropolitaines.fr. Jusqu’à présent, il y avait 4 ZFE (Paris, Métropole du Grand-Paris, Grenoble-Alpes Métropole et Métropole de Lyon), mais 7 nouvelles zones seront créées cette année (Eurométropole de Strasbourg, Métropole d’Aix-Marseille-Provence, Métropole Nice Côte d’Azur, Métropole Rouen Normandie, Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole et Toulouse).

Augmentation des radars

Cette année, le parc de radars va augmenter pour atteindre 4 700 appareils, contre un peu plus de 4 000 en 2020. Au programme : des radars urbains (500 devraient être déployés d’ici la fin 2021), des radars tourelles capables de flasher dans les deux sens de circulation (825 dispositifs supplémentaires prévus cette année, pour porter leur nombre total à 1 200 appareils), des voitures radars (le nombre ne va pas augmenter, mais sur les 450 en circulation, la moitié sera conduite par des chauffeurs privés).

Tarifs des péages

Encore une nouvelle qui ne va pas ravir beaucoup d’usagers de la route ! Dès le 1er février, les tarifs des péages vont connaître une augmentation, de 0,44 % en moyenne.

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Sources : automobile-magazine.fr, zonefaiblesemissionsmetropolitaines.fr, caradisiac.com, turbo.fr

Photo d'illustration : © Pixelbliss -stock.adobe.com

© ASSU 2000 – Janvier 2021

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